MANIFESTATION NOCTURNE DU M5-RFP : PRÉMÉDITATION OU EFFET DE SURPRISE ?

« Le Mardi des mardis », tel qu’il a été évoqué par l’imam Dicko, autorité morale du M5-RFP   l’a été le 11 aout dernier. Il l’a été   car des chefs de famille ont préféré dormir dans la rue que dans leurs maisons.    Cette méthode était-elle    préalablement préparée par le Mouvement   ou c’était juste improvisée ? C’est la question que plusieurs observateurs se posent   même si plusieurs d’entre eux trouvent que cette veillée nocturne était préméditée.

Des quatre (4) rassemblements du Mouvement du 5 juin, il y a toujours eu un fait de dernière minute qui n’était pas dans les annonces. À titre de rappel, pour la première grande manifestation à la Place de l’Indépendance, le public savait que l’objectif était de sortir pour manifester sa colère face à la gestion de l’Etat mais tout le monde ignorait que des gens allaient être mandatés pour se rendre au domicile du Chef de l’Etat et lui remettre la copie de la déclaration de son appel à la démission. Cette activité cachée au départ a   occasionné les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre aux environs de Sébenicoro avec son lot de dégâts humains et matériels.

Lors du rassemblement du mouvement qui a suivi deux semaines plus tard le 19 juin, le dernier fait qui n’était pas annoncé a été également la raison des échauffourées entre les manifestants et les policiers au niveau de la montée du palais de Koulouba. En effet, le fait pour les leaders de se rendre à Koulouba pour remettre une lettre d’appel à démission à IBK n’était pas connu du grand public. Pour le rassemblement du 10 Juillet qui a marqué le déclenchement de la « Désobéissance civile », l’information sur l’appel à l’occupation de l’ORTM, de l’Assemblée Nationale et autres édifices publics n’était pas non plus connue des manifestants avant le rassemblement. C’est dire qu’en somme, le M5-RFP   garde toujours une dernière carte à jouer (…)

Mahamane TOURE

Source: NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *