Mali – Pour une large couverture des audiences publiques : La CVJR forme et outille des professionnels des médias

De ce mardi, 12 au 14 Novemvre 2019, la salle de conférence de l’école de maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye abrite l’atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias sur la couverture des audiences publiques de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). L’objectif est de former et outiller les professionnels des médias sur les mécanismes de justice transitionnelle, le mandat et les audiences publiques, les techniques professionnelles de couverture médiatique des audiences publiques dans le respect des règles éthiques de la CVJR et sensibiliser les journalistes sur le rôle des médias dans le processus de réconciliation nationale à travers les audiences publiques.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le vice-président de la CVJR, Hamet AT Baye. Elle a également enregistré la présence du représentant de la Maison de la Presse Alexis Kalambri et de Constance khalfallah human rights officer de la MINUSMA.

Parmi les résultats attendus, on retiendra que les professionnels des médias sont formés et outillés pour traiter des sujets liés à la justice transitionnelle, le mandat et les audiences publiques de la CVJR, les médias assurent une large couverture des audiences de la CVJR dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

Rappelons que ces audiences publiques s’étaleront sur une année à partir du mois de décembre 2019. Six audiences seront organisées, d’une journée chacune. Chaque audience entendra environ une dizaine de témoignages.

Nia Dialla KEITA

Source: actu-globe

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *