Mali: lancement des ateliers préparatoires sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi

Les ateliers préparatoires sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali se tiennent ce jeudi 28 janvier 2021 à Bamako.

Lancés par Mohamed Salla Touré, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, en présence du Ministre des Maliens de l’extérieur Al Hamdou AG Ilène, de Edmond Moukala, chef de bureau et représentant de l’UNESCO au Mali, ainsi que de Pascal Reyntjens, Représentant Chef de Mission de l’Organisme des Nations Unies chargé des migrations au Mali, ces travaux vont baliser le chantier pour une mise en oeuvre efficace du transfert de compétences de la diaspora et de son implication dans la création de l’emploi et le développement du pays.

Une initiative qui permettra aussi de lutter contre l’immigration clandestine en permettant à la jeunesse de vivre son rêve, tout en contribuant au tissu économique national au travers des emplois en adéquation avec la formation et le renforcement de capacités nécessaires pour les besoins immédiats et à long terme de développement durable du Mali.

Les échanges sur les ateliers préparatoires qui prendront fin cet après midi sont axés sur trois thématiques techniques. Le premier groupe de réflexion travaille sur l’assemblage et l’énumération des compétences ainsi que des mécanismes d’identification des compétences de la diaspora pour une création efficiente de l’emploi au Mali. Le deuxième atelier de réflexion a pour objectif d’insister sur les modalités de mobilisation des compétences de la diaspora afin d’avoir des outils nécessaires pour susciter l’engagement et une mobilisation massive dans la création d’emplois dans notre pays. Le troisième groupe de discussion quant lui, réfléchit sur les conditions techniques et opérationnelles de mécanismes de mise en oeuvre du programme dans sa globalité.

Ces réflexions sont menées par des techniciens de la diaspora et les Ministères de tutelle qui ont pris part au lancement des travaux dans la matinée. Les échanges se tiennent durant toute la journée et pour prendre fin avec une session plénière de restitution des travaux des différents ateliers par des rapporteurs. La cérémonie de clôture de ces ateliers préparatoires en prélude à la Conférence de haut niveau pour la mobilisation des compétences de la diaspora pour le Mali qui se tiendra les 11 et 12 février, est prévue en fin d’après midi ce jeudi après la validation des différents travaux.

Au sortir de ces ateliers des outils de mesures seront disponibles pour une mise en oeuvre adéquate des projets de développement et de création de perspectives professionnelles en lien direct avec les acquis et les compétences usuelles des Maliens de la diaspora en synergie avec les locaux, les autorités et les partenaires techniques.

Idelette BISSUU

 

Journal Du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.