Mali : Célébration de la journée mondiale des archives

Bamako, 11 juin (AMAP) Le Mali à l’instar de la communauté internationale a célébré dimanche à la bibliothèque nationale, la Journée internationale des archives, sous la présidence du Secrétaire Général du Gouvernement, Mme Sanogo Aminata Mallé, en présence du directeur national des archives, Seydou Diabaté, a constaté l’AMAP.

Le thème retenu cette année pour la journée est : « concevoir les archives du 21ème  siècle ».

Deux communications notamment « concevoir les archives » et  « la sécurisation et la dématérialisation des archives foncières et cadastres du bureau des domaines du district de Bamako, et du cercle de Kati » ont été présentées respectivement par le directeur national des archives, Seydou Diabaté et Mme Goïta Mariétou Diarra.

« Les archives du 21è siècle ne peuvent plus être réduites à leur dimension historique et la Journée internationale des archives (JIA) constitue une opportunité pour mettre en action les recommandations des éditions précédentes » a déclaré  Mme Sanogo Aminata Mallé.

Au Mali, l’adoption de la  politique nationale des archives et de son plan d’actions, la numérisation de 8258 archives en 2018 et de 61262 archives en 2019, l’extension du réseau informatique et le câblage de la direction nationale des archives, sont entre autres actions menées par le gouvernement pour  la sécurisation et la conservation des archives.

La Journée internationale des archives (JIA) qui a été adoptée en 2004 par 2000 participants lors du congrès de vienne et crée en 2007 par le conseil international des archives, est célébrée le 9 juin de chaque année.

AS/KM (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *