Mairie de la commune V : Un budget de plus de 6 milliards Fcfa pour l’exercice 2019

La proposition de budget  de la mairie de la Commune V pour son exercice 2019 s’élève  à 6.065.006.000 Fcfa. Selon le maire Amadou Ouattara, ce budget  devant être  soumis le 8 octobre prochain  au conseil communal pour validation, est bien réalisable, mais, dit-il, il faudra surtout  de la contribution de chacun pour la mobilisation de cette ressource.

 

Raison pour laquelle, il a été organisé ce  samedi 29 septembre 2018 un débat public  au sein de la mairie en vue  de décortiquer  aux populations de la commune V  les contours de mobilisation et  d’utilisation de ce budget. La rencontre a enregistré des autorités coutumières et religieuses, des représentants du gouvernorat et de la mairie du district. Celui de la direction générale des collectivités aussi.  L’ancien premier ministre Modibo Keita, l’ancien ministre Mamadou Gaoussou Diarra (habitants de ladite commune) et l’honorable Amadou Thiam y étaient aussi présents.

Selon le maire Amadou Ouattara, ce budget qui sera  principalement mobilisé à travers les taxes   et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, est destiné au renforcement de la sécurité dans la commune, la consolidation de l’amélioration  des ressources propres de la collectivité et la poursuite de l’amélioration et du confort du cadre de travail et de l’autonomie des services.

Le renforcement de la base de la pyramide sanitaire par l’équipement et l’entrée en service des CSCOM, l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie des populations, l’éclairage public,  sont autres canaux d’utilisation de ce budget 6.065.006.000  FCFA dont plus de 80 millions FCFA doivent  être mobilisés à travers les taxes des 18 marchés de la commune.

C’est sur le volet sécurité que les populations, à travers ce débat public, ont surtout insisté demandant  le renforcement du système sécuritaire. En réponse, le maire Ouattara expliquera que la sécurité n’est pas encore décentralisée, autrement dit elle ne relève des compétences des autorités communales. Toute il a tenu à préciser  que la mairie vient en appui aux forces de sécurité, et financièrement et matériellement en vue de leur permettre d’être plus mobiles sur le terrain.

Des sujets portant sur les réalisations ont été abordés  à travers cette journée entre élus municipaux et les ns  populations venues des 8 quartiers de la Commune V. Et, a-t-on indiqué, le budget a été élaboré après études des doléances de ces mêmes populations qui ont été consultées, quartier après quartier,  par une équipe de la mairie.

Ce débat public organisé chaque année par l’équipe du maire Amadou  Ouattara est une  exigence sur toutes les mairies. Ce, au regard des textes régissant les collectivise, notamment la loi n°2017-051/AN-RM du 02/10/2017.

Djibi Samaké

 

La Sirène

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *