« Ma commune, j’y suis, j’y vote »: Tous aux urnes le dimanche prochain

Dans le cadre des élections communales qui se tiendront le dimanche 20 novembre prochain sur l’étendue du territoire nationale, la Jeune Chambre Internationale (JCI-Bamako-Elite) et la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali « TRIJEUD-Mali » ont lancé une campagne nationale de sensibilisation des jeunes au vote citoyen dénommée « Ma commune, j’y suis, j’y vote ».

vote-elections-communales-legislative-jeune-chambre-internationale-jci

Cette initiative jeune est soutenue financièrement par l’AECOM International Développement/USAID, dirigée par M. Olivier Girard. Lors de la conférence de presse de ce jeudi 17 novembre 2016, animée par les initiateurs, dans le but d’informer l’opinion nationale et internationale de l’importance pour les jeunes de sortir massivement voter, la présidente de JCI-Bamako Elie, Mme Oury Koné a lancé un appel aux jeunes. « S’informer sur les candidats, ses idées, ses projets, et aller exprimer sa voix et plus qu’un devoir pour un citoyen…. », a-t-elle signalé.

Cette volonté apolitique, a-t-elle précisé, vise uniquement à promouvoir la démocratie et l’Etat de droit. Pour sa part, le Représentant de la TRIJEUD-Mali, M. Mbara Adiawiakoye laisse entendre que les préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui l’avenir de demain, ne peuvent jamais être prises en compte sans qu’elle ne s’assume à travers un ou des choix crédibles. « Les jeunes ne peuvent pas rester en marge, ils doivent sortir massivement pour choisir les personnes valables pour leurs communes respectives »., a-t-il exhorté.

Pour la réussite de cette mission, un grand consortium de 3 organisations de la société civile (JCI-Bamako, SOS démocratie, Réseau Plaidoyer et Lobbying) est mise en place. En effet, il entend mettre sur le terrain 750 observateurs et 40 superviseurs accrédités par la CENI, en vu de veiller sur le bon déroulement des élections.

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *