LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LUE offre 13 véhicules blindés aux FAMa

Des véhicules pour un appui à la Force conjointe du G5 Sahel afin de mener efficacement la lutte contre les forces du mal qui exercent depuis des années dans l’espace du Sahel. Coût de l’opération : plus de 500 millions de F CFA.

Cet appui est tombé à la veille de la fête de l’Armée malienne, célébrée lundi. L’armée a fêté hier son 59e anniversaire. La remise de cet important matériel a eu lieu le vendredi dernier sur la place d’armes du camp militaire de la ville-garnison de Kati.
Ceux sont 13 véhicules tout terrain : 8 destinés au transport des troupes, 2 à la lutte anti IED, 2 pour les évacuations sanitaires et 1 aménagé en poste de commandement. Le tout destiné à équiper les deux bataillons maliens de la Force conjointe du G5 sahel.
Ces équipements font partie d’un lot de 46 véhicules blindés en passe d’être livrés par l’UE à la Force conjointe dans les cinq pays du G5. Ce qui devra permettre à la FC-G5 de lutter implacablement contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée en menant des opérations militaires conjointes transfrontalières entre les cinq pays du G5 en améliorant la sécurité des personnes et leurs biens.
Ce geste est un engagement fort de l’Union européenne à l’endroit des pays. Un soutien additionnel selon les informations devrait suivre très prochainement Preuve encore que l’UE est un acteur clé de la sécurité dans la région avec 3 missions opérationnelles dans le cadre de la politique de sécurité : Eucap-Sahel, EUTM, RACC.

Ibrahima Tiocary

Source: Printemps

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *