Lutte contre le diabète: ‘’Bamako Sport et Randonnées’’ organise une matinée de marche

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le diabète, le groupe ‘’Bamako Sport et Randonnées’’ a tenu une journée de sensibilisation hier dimanche, à travers la marche sportive de 11 kilomètres. Plus d’une centaine personnes a pris part à l’initiative.

 

Créée il y a 4 ans avec moins d’une dizaine de personnes, l’initiative ‘’Bamako Sport et Randonnées’’ compte à ce jour plus d’une centaine de personnes dont les membres se challengent à parcourir des kilomètres, à travers la marche.
Ce dimanche, des membres de ‘’Bamako Sport et Randonnées’’ ont marché 11 km contre le diabète. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte et de la prévention contre cette maladie dont les causes sont dues très généralement à la sédentarité et au surpoids. Le coup d’envoi du challenge a été donné à l’hôpital du Mali par l’initiateur du regroupement Ernest AKPOUE. Avec lui, plus de 156 marcheurs autres marcheurs tous habillés en blanc pour promouvoir la marche et prévenir contre certaines maladies. La marche est partie de l’hôpital du Mali jusqu’à l’entrée de Magnambougou, en longeant le fleuve Niger.
« On est venu marcher pour soutenir la compagne de sensibilisation contre le diabète. On veut démontrer que par le sport on peut combattre le diabète. Au fait, l’une des recommandations fortes des experts du diabète est la pratique du sport, en plus du suivi régulier de l’alimentation », a indiqué Ernest AKPOUE. La marche sportive de ce dimanche est la contribution de ‘’Bamako Sport et Randonnées’’ au combat contre le diabète qui touche de milliers de personnes dans notre pays.
« Nous avons retenu le parcours de 11 km pour permettre au maximum de personnes de participer à la marche. Sinon habituellement on fait au minimum 14 km », a-t-il fait savoir. Et Bamako ‘’Sport et Randonnées’’ a fait son credo d’initier des sorties de marche chaque semaine auxquelles participe plus d’une centaine de personnes. Être bonne en santé est la seule motivation, a précisé M. AKPOUE, persuadé que le sport régulier est le remède à toutes sortes de maladies.
Outre la marche, une séance de sensibilisation sur l’importance du sport comme moyen de prévention du diabète était prévue.
Occasion également pour l’initiateur du groupe Bamako Sport de rappeler que leur objectif est de promouvoir le sport comme facteur de santé et comme moyen de lutte contre la sédentarité. Il se veut également une belle occasion d’évasion et de découverte de sites d’intérêt autour de la ville de Bamako et des villes voisines comme Siby, Kati ou encore Koulikoro.
Et 4 ans après le lancement du groupe, Ernest est satisfait des résultats obtenus. Sa fierté est l’engouement des Maliens à se retrouver chaque semaine pour faire du sport. « Les Maliens aiment le sport. Nous avons juste créé un cadre sécurisé », a-t-il dit.
Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.