Lutte contre le chômage : La grande œuvre de l’O.N.G Al Farouk

L’O.N.G Al Farouk vient de mettre à la disposition du public malien un nouveau centre de formation professionnelle. La cérémonie d’inauguration de ce centre qui s’est tenue  ce lundi 22 Juillet 2019  à son siègeenregistré la présence de plusieurs personnalités de notre pays dont S.E.DioncoundaTraoré, ancien Président de la transition de notre pays ; M. Younoussi Touré, ancien Président de l’Assemblée Nationale ; Moussa Marra, ancien Premier Ministre ; M. Mohamed Ould Zahabiancien Ministre, M. Konimba Sidibé, ancien Ministre  et le tout nouveau Président de la CANAM, M. Mahamane Baby.  

Avant la coupure symbolique du ruban du nouveau centre de formation professionnelleCheik Zayedc’est la salle de conférence de L’ONG Al Farouk qui a d’abord accueilli les invités pour les discours officiels. Le Présidium, installé à cet effet, était occupé par le Directeur Général de l’ONG Alfarouk, M. Cheik Ibrahim Kontao, accompagné du représentant du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Drissa Guindo et le Maire de la Commune IV du district de Bamako, M. Adama Berthé.

Apres la lecture du coran, le Maire de la CIV a aussitôt pris la parole. Dans son intervention, M. Adama Berthé, a d’abord souhaité la bienvenue aux invités, avant  remercier l’O.N.G Al Farouk et son Directeur Général pour le choix porté sur sa commune pour la construction de ce grand centre qui contribuera incontestablement au développement local.

Prenant la parole, le Directeur de l’O.N.G Al Farouk, M. Cheik Ibrahim Kontao, n’a pas caché ses émotions avec la présence de toutes les personnalités de marque à cette cérémonie. Leur rendant hommage et remerciement, Ibrahim Kontao a fait, au cours de son intervention, une mention spéciale au gouvernement qui a considérablement diminué, à l’ONG Al Farouk,  les taxes et impôts et qui les accompagne dans toutes leurs activités.

A sa suite, une projection vidéoretraçant les différentes activités de l’ONG Al Farouk dans notre pays, a été présentée. Il ressort en effet de cette projection, que l’ONG Al Farouk, depuis sa création de 1994  à nos jours, a réalisé plusieurs activités : Construction de trois grandes universités et de 10 lycées, de puits creusé, plusieurs fontaines installéesà travers le pays, mais aussi des hôpitaux bien équipés réalisés. Le montant global de ces réalisations s’élève, selon la projection vidéo,  à un peu plus de  2 milliards de nos FCFA, sans compter les actions humanitaires envers les populations en détresse. Aussi, l’ONG Alfarouk projette, toujours dans la même  projection vidéo,  un budget de 10 milliards FCFA pour des futurs projets.

Apres les discours officiels marquant l’ouverture de cette cérémonie, le public a été invité sur le site du centre, à quelques mètres de la salle de conférence de l’ONG Al Farouk. C’est un grand centre qui doit accueillir les futurs étudiants dans des filièresprofessionnelles telles que : l’informatique, la couture, la maintenance etc. et contribuer à la lutte contre le chômage  des jeunes. « C’est un centre de formation professionnelle  qui va beaucoup contribuer à la réduction du chômage des jeunes. Il permettra aux jeunes d’apprendre un métier et d’être opérationnel sur le marché de l’emploi » a expliqué, aux micros de nos confrères, le Directeur général de l’ONG Al Farouk, M. Cheik Ibrahim Kontao, après la coupure officielle du ruban du centre.

Le cout de réalisation de ce  centre de formation Professionnelle Cheik Zayed, s’élève, selon M. Kontao, à plus de 200 Millions FCFA pour une capacité d’accueil de plus de cent élèves par an.

Boubacar Kanouté                

Source: Figaro du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *