Lutte contre la criminalité en milieu fluvial : L’administration des douanes renforce les capacités de 10 gendarmes

La coopération entre l’administration des Douanes et la Gendarmerie nationale est au beau fixe pour faire face au défi commun  de la lutte contre le terrorisme, la criminalité et les trafics illicites de tout genre. Dans le cadre du renforcement des capacités de la Gendarmerie nationale en matière de lutte contre la criminalité en milieu fluvial, le centre de formation nautique de la Douane de Samaya, a organisé deux semaines de formation à l’intention de 6 gendarmes de la brigade fluviale de Bamako et 4 gendarmes de la Brigade fluviale de Mopti.

armee-soldat-gendarmerie-nationale-defile-militaire-fete-independance-malienne

La cérémonie officielle de fin de formation de ces agents a eu lieu le jeudi soir au Centre de Formation nautique des Douanes à Samaya. C’était sous la coprésidence du DG des Douanes, l’inspecteur général Modibo Kane Keita et du directeur Général Adjoint de la Gendarmerie, colonel Boubacar Kodio en présence du responsable du centre nautique de Samaya, l’inspecteur Abdramane Diakité.

Ce sont au total 10 gendarmes des brigades fluviales de Mopti et de Bamako qui ont été rendus capables, désormais, d’instruire et de former en intervention, des agents opérationnels en milieu fluvial. Aux termes des deux  semaines de formation théorique et pratique qui les ont conduit, entre autres, à examiner l’aperçu des fleuves ouest africains, les embarcations fluviales, les conduites des embarcations nautiques, notamment le pilotage de zodiac bateaux et jets, les récipiendaires ont reçu leur attestation de fin de formation.

Sous la conduite du responsable du centre, l’inspecteur Abdramane Diakité, les dix heureux auditeurs ont eu le plaisir de  faire des exercices pratiques devant les officiels pour démontrer les connaissances acquises. Cette belle coopération entre les deux services de gendarmerie et des douanes a été saluée, à juste titre, par le DG des Douanes, Modibo Kane Keita qui qualifiera de symbole vivant d’un partenariat fécond qui a toujours marqué les rapports entre les deux services. Pour le DG des douanes, il devient impérieux pour les services de sécurité et pour les douanes maliennes de maitriser les instruments techniques indispensables pour contrer le terrorisme, la criminalité et les trafics de tout genre en milieu fluvial. « La mutualisation des connaissances et des expériences est un formidable levier qui convient à une synergie d’actions, gage de la réussite des missions confiées par les plus hautes autorités », a indiqué Modibo Kane Keita.

Pour sa part, le DGA de la Gendarmerie nationale a adressé les sincères remerciements à l’administration des douanes pour avoir donné ce magnifique modèle de collaboration aux agents de la gendarmerie qui sont mieux outillés pour garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens. Il a noté avec beaucoup de satisfaction que la formation ait débouché sur l’engagement pour chacun des participants à s’offrir une connaissance nouvelles des missions nautiques et la mise en place d’un véritable cadre de collaboration entre la gendarmerie nationale et les douanes dans ma la sécurisation des voies navigables.

DK

Source : Tikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *