Lutte contre la Covid-19 : Rotary intervient au niveau des places publiques

Les clubs de Rotary Mali ont offert, la semaine dernière, des masques lavables, des kits de lavage des mains au savon et des gels hydroalcooliques pour une valeur d’environ 10 millions de Fcfa aux usagers des places publiques. La cérémonie de remise qui s’est déroulée à Médine, était présidée par l’adjoint au gouverneur de 10 pays de Rotary sur le continent africain, Aboubacar Sidiki N’Diaye, en présence des directeurs des 12 clubs de Bamako, des représentants des syndicats des transports et des commerçants détaillants.

 

«Cette donation s’inscrit dans la vision de notre association», a expliqué l’adjoint au gouverneur des 10 pays de Rotary. Il a aussi rappelé que la vision de son organisation consiste à mener des actions concrètes pour soutenir la chaîne de la solidarité dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du développement local.

En cette période difficile où l’humanité entière coopère pour circonscrire le coronavirus, les clubs de Rotary Mali ont décidé d’apporter leur modeste contribution à l’élan national de solidarité, en sensibilisant mais aussi en offrant un important lot de masques lavables et de kits de prévention aux usagers de certaines places publiques de la capitale. Ces lieux sont estimés par les spécialistes être à haut risque d’éventuelles contaminations au coronavirus. Aboubacar Sidiki N’Diaye a soutenu que les membres du Rotary entendent instaurer des changements positifs à travers des actes de promotion de la paix, de la santé, de l’éducation, de l’économie locale et de l’environnement.

Pour le président du Rotary club de Bamako Alassane Kanté, les Rotariens sont des responsables qui privilégient les valeurs humaines. Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les clubs Rotary du Mali ont financé des actions pour un peu plus de 15 millions de Fcfa. Ibrahim Dolo a aussi lancé un appel à tous afin de respecter les mesures barrières contre le coronavirus qui demeure une préoccupation de santé publique à l’échelle mondiale.

Le représentant du syndicat des commerçants détaillants, Dantouma Koïta, a salué le geste à sa juste valeur, avant d’inviter les usagers des places publiques au respect des gestes barrières. Il a donné l’assurance que les actions de sensibilisation vont se poursuivre en vue de toucher une large proportion de la population dans la lutte contre la Covid-19.

Les directeurs des clubs Rotary de Bamako ont aussi procédé à une distribution de masques aux usagers et à la sensibilisation en faveur de la lutte contre la pandémie. «Nous devons nous protéger contre cette maladie très dangereuse», a dit Oumar Guindo, un vendeur de friperie sur une place publique.

Il faut rappeler que Rotary est une association internationale de 1,2 million de membres, issus des milieux d’affaires, d’autres secteurs d’activités et de toutes les croyances.

 

Amadou SOW

Source : L’ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *