Installez la meilleure application pour regarder ORTM

Disponible sur Google Play

Logements sociaux : 3000 nouveaux récipiendaires recevront leurs clefs à la fin de ce mois, selon Racine THIAM

Le dernier “Rendez-vous avec Koulouba” s’est tenu le mardi dernier. Au menu des échanges : la participation du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, au sommet de la CEDEAO tenu à Dakar le week-end surpassé ; les investissements réalisés dans les secteurs de l’eau et de l’électricité de 2013 à  nos jours ; la remise des clés de 3000 nouveaux logements sociaux prévue pour la fin de ce mois et les efforts fournis par le gouvernement pour éviter la flambée des prix des produits en ce mois de Ramadan.

racine thiam directeur conseille communication porte parole presidence parti cap

D’entrée de jeu, le Conseiller à la communication de la présidence dira que la mise en œuvre de l’Accord de paix signé n’évolue pas au rythme souhaité par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, le gouvernement ainsi que les partenaires techniques. A l’en croire, la participation du Président de la République au sommet de la CEDEAO tenu à Dakar était un moment pour le Chef d’État d’exprimer les positions du Mali face à la mise en œuvre de l’Accord de paix.

Pour le conférencier, depuis la signature dudit accord, le Mali a tenu à honorer tous ses engagements. « Au cours du sommet de la CEDEAO, le Mali était au cœur des échanges. Le président IBK était très clair en exposant explicitement les points de vue du Gouvernement et du peuple malien face à l’état d’avancement du processus de paix » a-t-il martelé. Et selon lui, le communiqué final du sommet était aussi très clair sur la question du Nord.

Pour les investissements de 2013 à nos jours dans le secteur de l’eau et de l’électricité, Racine Thiam a noté que, conformément aux instructions du Président, le ministre de l’Énergie et de l’eau a procédé à la signature de conventions pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure. « La signature de ces conventions a mobilisé d’importants financements pour un montant environ de 179,38 milliards F CFA » a souligné M. Thiam. A travers cette somme colossale, de grandes centrales seront construites et destinées à être raccordées au système électrique interconnecté du Mali. Elles devraient contribuer à la baisse des coûts de production d’électricité. Pour les besoins du monde rural, ajoute-il, plus de 240 milliards de F CFA ont été investis ou sont en cours d’investissements dans le secteur de l’eau depuis 2013.

Pour la promesse des 20 000 logements, le Conseiller Thiam indiquera que le ministère de l’urbanisme et de l’habitat procédera à la fin de ce mois à la remise des clés de 3000 logements sociaux.

Quant au mois de Ramadan, Racine Thiam trouve que le Gouvernement et ses partenaires ont déployé beaucoup d’efforts pour éviter la flambée des prix sur les produits de première nécessité. « Avant même le mois de Ramadan, le gouvernement a octroyé des subventions pour que le prix des produits soit inchangeable. Mais en réalité, malgré ces efforts, certains commerçants s’adonnent à l’augmentation anarchique des prix de leurs marchandises. Mais, il faut le dire, le gouvernement ne baissera pas les bras et la situation sera maîtrisée », a-t-il précisé.

Seydou Karamoko KONÉ

Source : LE Flambeau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *