L’ŒIL DU MATIN : Le sourire est une thérapie du plein épanouissement

Un monde sans sourires, ou à sourires occultés, n’est pas épanouissant pour l’humanité car le sourire, c’est l’un des plus beaux contacts entre humains. Peut-être même entre êtres vivants, car j’ai parfois l’impression que les chats et même les oiseaux me sourient en retour. Et même les arbres…

Aussi le sourire est-il un acte spontané et révélateur.
Quand il est vrai et sincère, le visage entier s’illumine, et les yeux surtout répondent en écho. Le sourire met en confiance, il dit souvent ce qu’on ne peut pas dire par les mots… Un sourire gêné, peut être un signe que celui qui fait vibrer votre cœur n’est pas indifférent. Un sourire rassure par la force et la sérénité qui s’en dégagent.
Un sourire édenté, fait rire. Tiens, je pense à une grand-mère (paix à son âme) et à son unique dent qui ne l’empêchait pas de sourire de toute sa dent… Un sourire faux ou forcé fait peur. Un sourire froid, devrait porter un autre nom. Un sourire sans visage pour le porter est une lune sans nuit.

Le sourire, fait partie de la vie. D’accord pour cacher nos sourires de temps en temps. D’accord pour ressembler à des princesses ou danseuses du ventre des contes des mille et une nuits. D’accord pour ressembler à des docteurs chirurgiens étourdis qui font leurs courses. D’accord pour ressembler à des agents de manipulation de produits toxiques… D’accord pour ressembler à des survivants d’une explosion nucléaire. D’accord, mais à condition que ce soit limité dans le temps. Sinon, j’ai peur des conséquences sur nous. Perso, si je ne peux partager le sourire, c’est peut-être un autre type de folie qui me guette et pas forcément douce. J’ai peur des usurpateurs qui pourront ainsi à jamais cacher les rictus qui leurs servent de sourires.

Pour finir, j’espère que les lobbys du rouge à lèvre, des baumes à lèvres, des dentifrices, brosses à dents, et autres… seront soudés pour nous soutenir dans le combat pour la survie du sourire, naturel, beau et spontané qu’il ne faut en aucun cas cacher.

Le sourire est une histoire d’amour ! Rappelez-vous donc du premier sourire que votre bébé, hum petit comme grand, vous a offert !

KKS

Le Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *