Livre : « Modibo Keïta, le premier président du Mali » de nouveau disponible

Pour célébrer le centenaire de la naissance de Modibo Keïta, Cauris livres vient de publier une nouvelle édition de « Modibo Keïta, le premier président du Mali », un ouvrage ludique et didactique qui permet de s’imprégner de la vie d’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de notre pays. Paru dans la collection jeunesse Lucy, l’album de 32 pages s’adresse aux enfants de 7 et 11 ans. Ecrit par Kidi Bebey et illustré par Isabelle Calin, la réédition est présentée en grand format et comporte des pages et données documentaires supplémentaires par rapport à la première édition parue en 2010. L’ouvrage fait découvrir aux plus jeunes la vie exceptionnelle de Modibo Keïta qui voulut moderniser son pays et unir l’Afrique. Le parcours du premier président du Mali indépendant est accompagné de pages documentaires sur l’histoire, la culture et les traditions du Mali.

caricature livre couverture Modibo Keita ancien president malien us rda
Au début du livre, l’auteur met en exergue la bravoure et l’humanisme d’un homme qui, le 1er avril 1936 au Sénégal, sauve un jeune homme sur le point de se noyer dans la baie de Gorée. Parmi les grandes dates de la vie de Modibo Keïta, on peut noter, entre autres, son entrée en1934 à l’Ecole normale William-Ponty d’où il sortit comme instituteur. En 1943, il lança le journal L’œil du Kénédougou (précurseur du journal l’ESSOR) avant d’être élu en 1956 maire de Bamako et aussi député à l’Assemblée nationale française. Modibo sera également nommé secrétaire d’Etat à la France d’Outre-mer, puis secrétaire d’Etat à la présidence du conseil. Le 17 janvier 1959, il forme la Fédération du Mali qui rassemblera quatre pays : la République soudanaise, le Sénégal, la Haute-Volta et le Dahomey. Fils de Daba Keïta et de Fatoumata Camara, Modibo Keïta meurt en prison à 61 ans, dans des conditions controversées.
L’auteur, Kidi Bebey, est la fille de Francis Bebey, journaliste, musicien et écrivain. Elle grandit à Paris dans un milieu familial baigné de musique et de culture. Après des études de lettres modernes, Kidi Bebey soutient en 1991 à l’Université de Lille III, une thèse de doctorat intitulée : « La danse et ses exploitations littéraires chez les romanciers sahéliens et bantous ». L’année suivante, elle passe un master de management de l’édition à Sup de Co (ESCP). En 1993, elle devient la rédactrice en chef de Planète Jeunes puis de Planète Enfants en 1998.
Paru le mois dernier, le livre « Modibo Keïta, le premier président du Mali » est disponible en France, Belgique, Suisse. Dans notre pays, il est vendu à 4000 Fcfa chez Cauris livres.

A. D. SISSOKO

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.