Les jeunes Maliens s’impliquent dans la gouvernance locale

Les jeunes et les femmes de la région de Ségou, au centre du Mali cherchent à s’impliquer davantage dans les actions sociales comme les consultations prénatales.

Idrissa Issa Traoré est un jeune de la commune rurale de Cinzana dans la région de Ségou. Celui-ci fait régulièrement le tour des villages pour la perception des impôts. Un travail qui était réservé jusqu’à présent uniquement aux régisseurs.

Avec d’autres jeunes, il intervient aussi dans les débats publics autour de la restitution des comptes administratifs de la commune.

Idrissa estime que le programme de gouvernance locale redevable a changé sa vision sur la gestion des affaires publiques.

‘’Maintenant nous sommes conscients des actes de bonne citoyenneté. Car ce programme nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la gouvernance, notamment la bonne gouvernance et la mauvaise gestion des ressources publiques. Les jeunes se sont désormais engagés grâce à ce programme à se mobiliser pour le développement de leurs communes » se félicite-t-il.

Un engagement soutenu par l’Alliance Sahel

Les consultations prénatales et la vaccination sont également des priorités pour les autorités communales. Un programme soutenu par les Pays-Bas, membre de l’Alliance Sahel, une plateforme qui regroupe une douzaine d’organisations internationales.

Oumou Djiré fait partie des jeunes femmes de la commune rurale de Cinzana qui font du porte-à-porte pour mieux informer les ménages sur la nécessité des consultations prénatales et la vaccination des enfants entre leur naissance et l’âge de deux ans. Elle explique le rythme de travail de son équipe « tous les mardis, nous allons dans les foyers pour sensibiliser les mères de famille sur l’importance de la vaccination des enfants afin de prévenir certaines maladies. Nous les sensibilisons également sur les consultations prénatales. A chaque fois que la mairie a besoin de nous, nous répondons présent », précise Oumou Djiré.

Source : DW.COM

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *