Le soumbara donne la force

Tout le monde le dit, les femmes en produisent, les gens qui en consomment, les techniciens qui l’étudient : le soumbara, ce condiment à base de graines de néré fermentées est bon pour la santé.

 soumbara grain condiment

Riche en protéines, il est nutritif et énergétique. Il a aussi la vertu de faire baisser la tension artérielle.

Rien de tel n’est dit sur le bouillon-cube dont on vante essentiellement le goût puissant et la facilité d’utilisation. Certains même affirment que la consommation de ces petits cubes serait un facteur d’hypertension car il est très salé.

Les difficultés économiques et la diversification des produits lancée par Nestlé depuis quelques années ont accru, surtout en ville, l’utilisation de ces « exhausteurs de goût ». Ils ne servent plus seulement à relever les sauces, mais remplacent chez les plus démunis les légumes et la viande qu’ils ne peuvent plus acheter. Au menu : Maggi-poulet, Maggi-crevettes, Maggi-oignons… Les petits cubes commodes et proprement emballés entretiennent l’illusion, mais ils sont loin de « donner la force » comme les boules de soumbara.

D’ailleurs, comme l’a prouvé une enquête menée au Burkina Faso, ceux qui ont les moyens de faire des sauces riches en ingrédients variés n’utilisent pas de cubes.

Reste que pour Nestlé, promoteur de la marque Maggi, les cubes vendus par millions sont une bonne affaire.

 

Source:  Le 26 Mars

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.