Le Challenger de la semaine : Sibiry Yoro Koné, : Directeur régional de la Protection civile de Koulikoro

Il existe bel et bien au Mali de jeunes cadres capables de prendre la relève ! Compétent, dynamique, loyal, le Directeur régional de la Protection civile de Koulikoro, Sibiry Yoro Koné, en est le parfait exemple.  

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », dit un adage. A 37 ans, Sibiry Yoro Koné est détenteur d’une maitrise en droit privé -Option Affaires- obtenu en 2006 à la Faculté des Sciences juridiques et économiques (FSJE) où il a posé ses valises après un baccalauréat en Série Langues Littératures au Lycée Abdoul Karim Camara dit Cabral de Ségou.

En 2011, il a obtenu un Certificat d’équiper. L’année suivante, c’est-à-dire en 2012, il a décroché son Diplôme de chef de colonne. Administrateur de la protection civile, il est nommé, en octobre 2012, instructeur Permanent à l’Ecole Nationale de la Protection civile du Mali.

Quelques mois après, c’est-à-dire en février 2013, à la suite de l’Opération Serval, le jeune capitaine est commandant de compagnie à la Direction régionale de la Protection Civile de Gao, ville naguère sous occupation d’obscurantistes islamistes. En juillet 2013, il y est promu au grade de commandant. Dans cette localité que nombre de fonctionnaires évitaient pour des raisons d’insécurité, il sert l’administration publique. Cela, avec loyauté et pendant trois ans !

En mars 2016, il quitte la Cité des Askia pour prendre les commandes de la division Prévention à la direction générale de la Protection civile en qualité de chef de division. Compétent et sérieux, le natif de Ségou bénéficie de la confiance de ses supérieurs hiérarchiques.

Ainsi, en février 2018, il est nommé directeur régional de la Protection civile de Koulikoro. Une preuve que le directeur général de la Protection civile, Colonel-major Seydou Doumbia et le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de division, Salif Traoré, accordent une place importante aux jeunes cadres dans les postes de commandement.

Ancien stagiaire de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le premier responsable de la Direction régionale de la Protection civile de la deuxième région administrative du Mali a suivi plusieurs formations et stages.

Ainsi, en octobre 2015, il a suivi un stage de formation sur la gestion des crises au prestigieux Centre Koffi Annan d’Accra au Ghana. En février 2016 à Bamako, il a participé à une formation en planification opérationnelle. L’ex-pensionnaire du Lycée Abdoul Karim Camara dit Cabral a suivi du 04 mars 2016 au 1er mars 2017 un stage de formation des officiers de la Protection civile à l’Ecole Nationale de la Protection civile d’Algérie. Il a aussi été initié à la formation sur la gestion des crises et catastrophes naturelles.

Réputé intègre et pragmatique, le commandant Sibiry Yoro Koné a réussi en un court laps de temps à donner un autre visage à la Direction régionale de la Protection civile de Koulikoro.

Sous son impulsion, Koulikoro devient une vitrine. Ce qui est à l’honneur de la jeunesse malienne.

CD

Source: lechallenger
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *