Laylat Al-Qadr : Les explications d’Azhar Cheick Hamahoullah Sow, islamologue

A la dernière décade du mois du ramadan, les musulmans, partout dans le monde, célèbrent «Laylat al-Qadr » la « Nuit du Destin », « la Nuit du Mérite » ou la « Nuit de la Grande Valeur … ».

Cette nuit occupe une place importante dans le monde musulman. Elle est le moment fort du ramadan, symbolisant la révélation du Coran et considérée comme meilleure que mille mois, soit plus de 83 ans.

Celui qui procède à un sincère recueillement ou fait preuve de dévotion durant cette nuit, surpassera le mérite de toute une vie de recueillement et de dévotion.

Durant cette nuit, les anges, y compris l’Archange Gabriel, descendent sur terre avec la permission du Seigneur d’intercéder pour les croyants auprès d’Allah. Au cours de cette nuit, Allah décrète tout ce qui arrivera l’année suivante, c’est pourquoi on l’appelle «la Nuit du Destin». Elle exauce les prières et efface les péchés.

D’aucuns la définissent comme étant la 27è nuit du mois de ramadan. Il est conseillé aux musulmans en cette période d’augmenter la prière, la lecture méditée du Coran, des invocations et d’être généreux. La Nuit du Destin est l’occasion pour les musulmans d’accomplir de nombreuses actions et des œuvres.

Le musulman doit profiter de cette nuit en se recueillant comme il se doit, en se pardonnant les uns aux autres et surtout en formulant des prières à l’endroit du Mali, pour le retour de la paix et la cohésion sociale.

Bintou Diawara

 

Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.