La Saison du froid: Moment pour les légumes frais

Aujourd’hui, dans nos marchés, partout où nous pivotons, nous voyons des légumes frais sur la table des vendeurs. Pour rappel, il faut signaler que le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions de fruits ou de légumes. D’une façon générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur pour la santé. Les études ont toujours démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladiesDe ce fait, notre sujet, incarnera sur la tomate, un légume indispensable dans nos plats quotidiens.

En effet, la tomate est un légume très sollicité dans nos plates journalières et son principal atout nutritionnel est sa richesse particulière en vitamine C et lycopène, substances antioxydantes dont les effets protecteurs sur la santé ont suffisamment été démontrés. En plus, une excellente source de vitamine C, de la vitamine A, ainsi que des vitamines du groupe B, surtout B3, B5 et B9,mais peu de calories. Elle contient plus de 95% d’eau, donc l’essentiel de son apport énergétique est assuré par ses glucides(fructose et glucose). Par contre, les lipides et les protéines ne sont présents qu’en petite quantité. Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments, fer, zinc, fluor, bore…Et à savoir que, grâce à sa vitamine C et les caroténoïde  présents en quantité importante, les légumes seraient responsables pour une grande part des effets protecteurs de ce légume, selon les études. Nous les clients aujourd’hui, nous nous  réjouissons qu’il existe des légumes frais et à la portée de tout le monde, contrairement à un moment où beaucoup d’entre nous surtout les pauvres ne peuvent acheter les légumes frais tout simplement parce qu’elles sont chères. Pourtant,  beaucoup de nos plats sont à la base de légume frais obligatoire pour donner et enrichir les plats, mais encore la tomate fraiche, souligne Aminata Diawara.

Moij’apprécie beaucoup plus les tomates pourvues qu’elle contient de la vitamine A selon les médecins et une source de vitamine très bons  pour les bébés, nous apprend une autre cliente. Par contre, beaucoup sont les personnes qui ignorent l’importance de ce légume à travers nos investigations. De ce fait, nous vous appelons les bienfaits qu’ils peuvent apporter surnotre santé.

Les bienfaits de la tomate surla santé

En fait, nous savons tous que la tomate contient beaucoup d’eau, qui peut nous apporter de l’énergie et de la vitalité. Cependant, selon les études, la consommation de la tomate peut nous aider à améliorer notre santé cardiaque, car elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, et de prévenir le durcissement des veines et des artères. En plus, cet aliment est important dans la prévention denombreuxproblèmesdesanté, et est reconnu  par beaucoup comme étant un super-aliment. Outre, elle contribue à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, les maladies cardiovasculaires. La tomate, grâce à son lycopène, peut prévenir certains types de cancer, surtout les cancers du sein, prostate et du colon.De nombreux experts en nutrition et diabètes’accordent à dire quelaconsommationdetomatesenquantitéssuffisantespourraitchangerlecomportementbiochimiqued’unepersonne. Ils affirment ainsi que les tomates peuvent éliminer chimiquement le diabète, ce qui pourrait bénéficier à de nombreuses personnes à travers le monde, étant donné que le diabète est une maladie de plus en plus fréquente dans le monde entier.Cet aliment nous fournit une bonne quantité de vitamine C, qui est très importante pour renforcer les fonctions du système immunitaire, explique Amadou Dicko.

De ce fait, un autre avantage important de la tomate est qu’elle peut vous aider à perdre du poids. En effet, il est prouvé que la tomate possède la propriété de brûler les graisses dans le corps. Pour ces raisons,elle devrait toujours être présente dans l’alimentation quotidienne, selon des études. En effet, il est nécessaire de savoir que la tomate peut améliorer le regard, la santé intestinale, le contrôle l’hypertension, renforcer les os, et prévenir les infections des voies urinaires…En outre, cet aliment est vraiment très utile dans nos alimentations quotidiennes, car il est très bénéfique à la santé du corps, et elle peut être aussi consommée dans d’innombrables plats, aussi bien en soupe que dans les pâtes ou lessalades, mais également cuite ou crue. On peut également le faire en jus avec sucre ou sans sucre, mais de préférable en jus sans suce.

Conseil de notre consultant

Déjà qu’il est toujours conseil parle Programme National Nutrition Santé  de consommer chaque jour au moins 5 portions de fruits ou de légumes. Donc une opportunité pour les uns et les autres d’en profiter de cet aliment dut à sa saison. Mais attention pour ceux qui l’utilisent, soyez sûr qu’elle est bien lavée pour éviter certaines maladies virtuelles, conclura le médecin.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *