La journée du lundi 11 juin 2018 est chômée et payée sur l’ensemble du territoire national

Le mérite de cette nuit est immense, elle qui a vu la révélation du Coran lequel permet à celui qui s’attache à ses préceptes d’accéder à la voie menant vers l’honneur et la dignité et d’atteindre les sommets de la gloire et de l’éternité.

La nuit du destin sera célébrée dans la nuit du dimanche à lundi au Mali

A ce titre, le Gouvernement maliens a décrété lundi jour férié en raison de la célébration la veille de la nuit du destin par la communauté musulmane. Cette célébration a toujours lieu dans la nuit du 26 au 27ème jour du mois de jeûne. Célébrée durant les derniers jours du mois de ramadan, la « Nuit du destin » ou « Laylat Al-Qadr », qui symbolise la révélation du Coran au prophète Mohammed (PSL), est ponctuée par des prières et des séances de récital du Livre saint.

Laylat Al-Qadr, une nuit bénie

La “nuit du destin”, ou Laylat Al-Qadr est, dans la religion musulmane, un instant très important qui invite tous les croyants à un moment d’importante introspection. Pour les fidèles de l’ Islam, il s’agit d’une nuit bénie, symbolisant non seulement la révélation du Coran au prophète Mohammed, mais aussi un voyage nocturne de Mahomet jusqu’à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem. La tradition dit qu’il y expérimenta l’ascension et rencontra, à chaque ciel, plusieurs prophètes. D’après le hadith n°239 ou “Muslim”, c’est là que Dieu a ordonné au prophète de prescrire la prière à tous les musulmans.

Selon la tradition coranique, la nuit du destin est à rechercher de manière personnelle par les croyants eux-mêmes, dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois du ramadan. Il n’y aurait donc pas de date formelle selon cette interprétation : c’est au croyant de l’identifier. L’imam Ismaël Tiendrébéogo du Cercle d’études, de Recherches et de Formations islamiques (CERFI), a récemment expliqué au journal Wakat Séra comment y parvenir : Selon lui, “le prophète a donné des éléments pour permettre d’identifier cette nuit. Il dit que le jour même de la nuit du destin, il y a une fraîcheur, il n’y a pas de vent, mais les gens se sentent à l’aise. Deuxièmement, il y a la paix et la sérénité que l’on ressent. Le lendemain, le soleil est là, mais ses rayons ne sont pas brûlants”.

La nuit du destin “meilleure que 1000 mois”

Il est régulièrement rappelé que cette nuit est “meilleure que 1000 mois” car pour les fidèles, elle offre à celui qui procède à un sincère recueillement, au repentir et à l’invocation, de recevoir le pardon de ses péchés. Selon le Coran, au cours de cette nuit, Allah exauce les implorations des croyants les plus pieux et les plus dévoués. Dans le livre de l’islam est écrit :”Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube” (sourate La détermination, 1-5). Ce moment de l’année est l’un des plus importants pour les musulmans, c’est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mohammed par l’ange Gabriel.

 

Source: Koulouba.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *