La foire nationale à Coronavirus

Pour jouer le ‘’Nyangara’’ à nos ‘’sama ta segew’’ dont les ailes n’ont été brisées que par nos amis chérifiens, notre Bouroudamè sportif national, aussi charismatique que gaffeur, a sonné la mobilisation générale des Bledards au Stade Mamadou KONATE, ce lundi. Interdiction de former des troupes de plus de 50 personnes (‘’limitation de tous les rassemblements à cinquante personne y compris les cérémonies de mariages baptêmes et les funérailles.

 

Des comités de veille et de suivi des gestes barrières seront mis sur place’’), le respect de la distanciation physique, le port obligatoire du masque en public (…), l’État d’urgence sur tout le territoire pour dix jours à compter de ce 18 décembre 2020, voici la thérapie préventive de choc des premiers épidémiologistes de la République pour réduire le nombre de Blédards qui clamsent chaque day. Voici ce que dit une propagande primatoriale : ‘’le gouvernement se mobilise dans le cadre du suivi des mesures édictées le vendredi 18 décembre 2020. J’ai réuni les ministres concernés par les mesures prises à cet effet. La priorité absolue est de rompre la chaîne de contamination avec l’implication de tous’’.

Mais, dans notre Bled mode transe-ition, on n’a pas le triomphe modeste deh. Quand on est limé en finale et qu’on est 2e, on brave le Coronavirus, si ce sont les ‘’sama ta segew’’ qui allumaient leur meilleur ennemi, pardon adversaire d’un soir, on ne sait pas qui est-ce que le lapsus républicain va provoquer en duel épique ? En attendant, il est en train d’exploser le compteur de son capital sympathie là où il était tant abhorré.
Bon, il y a aussi l’effet contagion à la décharge du clinquant sportif premier. Après tout, la maigrichonne est bien allée s’enjailler à Ségou’Art-Festival sur le Niger non ! Dans tous les cas, dans ce Bled new-look, la règle d’or semble être de prendre des engagements qui n’engagent personne. Alors, on fonce ; on s’en fout la mort. Mais rira qui rigolera vers la fin. Les contre-exemples ne sont pas un modèle de gouvernance. A bon entendeur…ciao.

Source : INFO-MATIN

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.