La Coalition Malienne PCQVP-Mali : Le projet CRAFT lancé

La Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) a procédé, le 29 août 2014, au lancement des activités du Projet de Renforcement des Capacités de Recherche et Plaidoyer pour une Fiscalité Equitable (CRAFT) pour la période 2014-2015. C’était à la faveur d’un atelier qui a eu lieu au centre Aoua Keita.

Les travaux ont été dirigés par la présidente de la Coalition, Mme Barry Aminata Touré. C’était en présence du représentant du ministre de l’économie et des finances et celui du Haut Conseil des Collectivités, Dramane Bouaré.

Le lancement du projet CRAFT  a pour objectifs d’informer les autorités administratives, les médias et les Organisations de la Société Civile sur le Projet CRAFT et les activités de la Coalition  PCQVP pour la  période 2014-2015 ; partager le contenu du  projet et amener le public et les autorités politiques à adhérer au projet pour une fiscalité juste, équitable et favorable aux pauvres.

En effet, la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) œuvre depuis sa création en 2008 à nos jours pour la transparence, la lutte contre la corruption et l’amélioration du cadre de vie de tous les citoyens du pays en rapport avec l’exploitation des ressources naturelles, en général, et des ressources extractives (pétrole, gaz, mines), en particulier.

Selon le présidente de la Coalition PCQVP, Mme Barry Aminata Touré, la fiscalité a un lien étroit  avec le processus de  développement local et le respect des droits  humains. L’acquittement  de ses impôts est l’acte par lequel les personnes morales ou physiques contribuent au fonctionnement de la société et surtout à la solidarité entre les différentes couches sociales. Les recettes fiscales doivent être bien perçues, transparentes, équitables et justes, ainsi elles contribueront  à la  réduction de  la pauvreté et à la promotion du développement durable.

« Pour l’atteinte des résultats escomptés, la Coalition PCQVP a introduit dans son plan stratégique  un projet sur la justice fiscale appelé Projet de Renforcement des Capacités de Recherche et Plaidoyer pour une Fiscalité Equitable (CRAFT) qui va nous  permettre de développer et de mettre en œuvre des mécanismes d’influence des systèmes fiscaux », a expliqué Mme Barry.

Mais au Mali, le constat est que la majorité des grandes sociétés et entreprises  et  certaines personnes riches cherchent à se soustraire de leurs responsabilités par des pratiques diverses : les incitations fiscales, le dumping fiscal, la fraude  et l’évasion  fiscale.

Ces pratiques fiscales privent l’Etat de ressources indispensables pour les besoins du processus de  développement et  la satisfaction des besoins de la population au niveau local et national.

« Il devient impérieux que la société civile renforce ses capacités, celles de ses alliés  pour qu’ensemble nous puissions avoir une politique fiscale plus juste et équitable et que les revenus issus de  la fiscalité puissent  permettre de corriger  les inégalités existantes », conclura la présidente de la Coalition.

Adama DAO

 

SOURCE: Le 26 Mars

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.