Kangaba : relecture des textes législatifs et réglementaires régissant les finances locales

Un atelier sur la relecture des textes législatifs et réglementaires régissant les finances locales, a pris fin la semaine dernière, dans la salle de délibération du Conseil de Cercle à Kangaba, sous la présidence du préfet de Cercle, Mahamadou Maïga, a constaté l’AMAP.

 

Initié par le bureau local du syndicat des agents des collectivités territoriales, il a regroupé les régisseurs de recettes et de dépenses des collectivités, le receveur percepteur et le délégué local du contrôle financier.

Les  participants ont échangé sur entre autres, la mobilisation des ressources financières des collectivités territoriales, les procédures de paiement par les collectivités territoriales et la tenue des registres et documents comptables.

Le secrétaire général du syndicat, Boubacar Koné, a déclaré que l’organisation de cette rencontre  s’impose notamment avec le transfert des 30% des recettes de l’Etat vers les collectivités territoriales, les difficultés rencontrées par les régisseurs de recettes et de dépenses dans l’exécution de leurs taches dues aux multiples rejets des mandats dans leur commune, le manque de formation des régisseurs et le déficit de communication entre les acteurs .

A l’issue de leurs  travaux, les participants ont convenu de l’adoption d’une ligne de conduite dans l’exécution des taches prévoyant que les régisseurs travaillent sur les documents conformément aux textes en vigueur.

Pour éviter les multiples rejets, il a été retenu que le régisseur de dépenses s’assure au préalable de la disponibilité de l’argent dans son compte à la perception, de l’imputation budgétaire correcte, de la signature du mandat par l’ordonnateur du budget ou par son délégué, de  la justification correcte de la dépense  et le visa du délégué local du contrôle financier  apposé sur le mandat.

SD/KM

(AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *