Kadiolo: Vers la mise en oeuvre du schéma pastoral du Cercle

Kadiolo, 31 juillet (AMAP) Les participants à un atelier de formation au processus d’élaboration et de réalisation de schéma pastoral, ont, au terme de leurs travaux, mardi, mis en place une commission ad hoc pour la mise en oeuvre du schéma pastoral du Cercle de Kadiolo, a constaté l’AMAP.

Au cours de cet atelier, organisé par le Conseil régional de Sikasso, en partenariat avec la coopération suisse, les maires, chefs de villages, organisations féminines, Chambre local d’agriculture, services techniques etc. ont été familiarisés avec le concept de schéma pastoral, ses exigences, les acteurs de sa mise en oeuvre. Des concertations communales sont programmées pour associer les populations qui demeurent avant tout les vrais acteurs.

Plusieurs communications ont permis d’éclairer les participants dont un module sur le Programme d’appui aux filières agricoles (PAFA) chargé de la promotion de la production de lait et de pomme de terre. Et l’approche méthodologique et les programmes d’enquête dans les communes.

Le directeur adjoint de l’Agence de développement régional (ADR), Moussa Koné, a présenté le Schéma d’aménagement pastoral (SAP) et la Loi d’orientation agricole.

A la suite de ces présentations, des échanges sur la prise en charge des acquis des anciens schémas, la sécurisation des pâturages et points d’eau sont intervenes.

Aujourd’hui, Sikasso occupe le deuxième rang en terme de production animale, suite à la crise sécuritaire qui sévit dans le Centre du Mali. L’affluence d’animaux dans la région n’est pas sans problèmes : conflits entre agriculteurs et éleveurs, forte pression sur les aires de pâturage, problème de passage des animaux au moment des cultures etc.

Une solution appropriée à ces problèmes est la réalisation immédiate de schémas pastoraux. Ils permettent d’identifier clairement les zones affectées à l’élevage pour limiter l’ampleur des conflits.

NIO/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *