Kadiolo : UN PROJET POUR BOOSTER LA PRODUCTION DE RIZ

La salle de conférence de l’administration locale de Kadiolo a servi de cadre, lundi passé, à une rencontre d’information sur le Projet d’amélioration durable de productivité et de la compétitivité du riz pluvial et de bas-fonds de l’AGRA (Alliance pour une révolution verte en Afrique). L’ouverture des travaux était présidée par lepréfet adjoint du cercle de Kadiolo, Namakan Touré.

recolte riz magasin stock office niger niono
Initiée par les ONG Groupe de recherche d’action et d’assistance pour le développement communautaire (GRAADECOM) et IRED, en partenariat avec le service de l’Agriculture, la session a regroupé les élus locaux, les représentants des services techniques de l’Etat, d’organisations paysannes, d’ONG et d’organisations de la société civile.
En ouvrant les travaux, le préfet adjoint Namakan Touré a remercié le Centre régional de la recherche agronomique de Sikasso et ses partenaires GRAADECOM ET IRED-MALI pour avoir retenu des communes du cercle de Kadiolo dans la mise en œuvre du projet AGRA.
La culture du riz pluvial et de bas-fond dans la zone est l’activité principale de plusieurs organisations paysannes, particulièrement des femmes rurales regroupées en associations ou en groupements féminins.
Les données statistiques du chef-secteur de l’agriculture, Mory Sylla, établissent qu’au titre de la campagne agricole 2014-2015, le cercle de Kadiolo a produit environ 6.000 tonnes de riz Nerica et 20.255 tonnes de riz de bas-fond. Le projet AGRA qui se destine à améliorer durablement la productivité et la compétitivité du riz pluvial et de bas-fond vient donc à point nommé.
Selon les responsables de l’ONG GRAADECOM, les producteurs seront formés à des techniques permettant d’améliorer la riziculture dans la zone.
Le projet bénéficie d’un financement de 441,8 millions de Fcfa fourni par l’Alliance pour la révolution verte en Afrique et couvre les 7 cercles de la Région de Sikasso.
C. BATHILY
AMAP-Kadiolo

source : L Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.