Kadiolo : Formation en bonne gestion post-récolte des céréales

Une cinquantaine d’acteurs locaux ont pris part, mardi, à une formation sur la bonne gestion des récoltes qui s’est tenue au Conseil de Cercle de Kadiolo, a constaté l’AMAP.

Initiée par l’ONG Mali-Mark avec le financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international(USAID), la formation visait à outiller les participants de connaissances leur permettant de mieux conserver les récoltes.

Selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Banque mondiale, en Afrique subsaharienne, 10 à 20% des récoltes se perdent du camp au lieu de stockage. Cela représente 4 milliards de dollars.

Concernant le Mali, 40% des récoltes. soit 8 milliards de dollars. sont perdues chaque année. Face à ce constat amer, il s’avère indispensable et urgent de former les acteurs. C’est ainsi que Mali Mark a initié cette formation qui a concerné les membres de la Plateforme d’innovation des producteurs de mil sorgho du Cercle de Kadiolo.

La plateforme présente plusieurs avantages (mise en réseau de différents acteurs : semenciers, agro-dealers, transporteurs, financiers etc.)

Au cours de cette formation, les modules ont porté sur la période propice de récolte des céréales, les techniques de conservation et l’empilage dans les magasins de stockage, les différents produits utilisés pour le taitement des récoltes.

L’atelier a permis à de nombreux participants de connaître différentes maladies que l’homme peut contracter, suite à une mauvaise conservation des récoltes.

Le Mali qui a adhéré à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires(OHADA) en 2014 est contraint de mettre sur le marché des produits agricoles compétitifs. Ainsi, les acteurs de Kadiolo, aux termes de cet atelier, ont pris l’engagement de mettre sur le marché des 15 pays de l’OHADA des produits de qualité.

NIO/MD 

Source: AMAP

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *