Mali Justice Project: présentation d’un guide de ‘’100 conseils juridiques’’

«La Justice expliquée aux Maliens – 100 fiches pratiques pour comprendre le droit». C’est le titre de l’ouvrage présenté par les responsables de Mali Justice Project (MJP). C’était, ce jeudi matin, au cours d’un atelier, à l’Hôtel Radisson de Bamako. Sous la présidence du ministre la Justice, Hamidou Younoussa Maïga.

Au Mali, les défis de la justice sont énormes: distance entre juridictions et justiciables; barrière linguistique; manque de formation des acteurs du système; la juxtaposition de la justice traditionnelle, considérée par les citoyens comme mieux adaptée aux réalités locales, à la justice moderne. En dépit de ces difficultés, indique Francis Saudubray, directeur du MJP, il est un devoir pour son projet de soutenir les institutions démocratiques du Mali et de renforcer les juridictions du pays à faire appliquer le droit juste et équitable.

Le recueil se compose de 100 cas pratiques, c’est-à-dire des situations du quotidien auxquelles le Malien est confronté. Le document sera traduit en Bambara, Foulani et Soninké. Il explique le fonctionnement des institutions et des acteurs de la Justice. Il traite, entre autres domaines de droit, des sujets du droit civil et de la procédure civile notamment le mariage, l’héritage, le bail. Le guide, a expliqué le directeur Pays de l’USAID, initiateur de Mali Justice Project, vise la performance du système judiciaire malien pour la lutte contre la corruption.

Prenant la parole, le ministre de la Justice, Hamidou Younoussa Maïga, s’est réjoui de l’aboutissement d’une telle initiative. Le garde des Sceaux qui a préfacé le Recueil écrit: «le Recueil met le Droit à la portée de tous. Il ne se veut pas exhaustif mais illustratif des solutions que notre justice peut et doit apporter aux problèmes de nos concitoyens. Les choses de la vie s’y trouvent comme ordonnées selon une logique simple et efficace. Le désordre de la vie en société paraît prévu et comme régler par ces 100 fiches faciles d’accès  et allant droit au but».

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *