LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LA CRIMINALITE : Le procureur du Pôle judiciaire parle

Le procureur du Pole judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, Boubacar Sidiki Samaké, était face à la presse lundi dernier dans les locaux du ministère de la Justice pour échanger et donner des éclaircissements par rapport au travail qu’est entrain d’abattre la structure dans le cadre de sa mission.

boubacar sidiki samake procureur juge pole judiciaire terrorisme

Le ministre de la Justice entend désormais informer davantage les populations sur les différents dossiers en main.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, Me Mamadou Ismaila Konate, a donné des instructions à l’ensemble des procureurs du district de Bamako de communiquer sur les affaires au niveau de leur juridiction.
Le but est d’expliquer en détail, les dossiers en main et aussi de se soumettre également aux questions des journalistes.
Au cours de la rencontre avec les médias, le procureur SamaKé a fait une brève présentation de sa structure, sur le nombre des affaires en cours qui sont liées spécialement aux investigations sur les infractions terroristes, les affaires en cours sur le blanchissement des capitaux, les affaires en cours en matière de trafic international de drogues.
« La mise en place de cette structure est une importante évolution dans la réponse judicaire au phénomène de la grande criminalité au Mali . On a voulu à travers la mise en place du pole judiciaire, disposer des règles et procédures spéciales qui permettent de lutter efficacement audit phénomène ».
Ainsi, parmi les mesures spéciales qui ont été mises en place, il y a la possibilité à travers la loi qui a été donnée au Pole judicaire de procéder à des écoutes téléphoniques, perquisitionner à n’importe qu’elle heure de jour comme de nuit, la possibilité de garde à vu au delà de la durée normale, la possibilité de pouvoir s’emparer de toutes les infractions qui rentrent dans sa compétence des infractions particulièrement le terrorisme.
A en croire le conférencier, le pole peut aussi opérer sur toute l’étendue nationale. Il y a environ 79 affaires en cours d’examen, 12 sont classées sans suite et l 67 ont donné lieu à une information judiciaire, explique-t-il. Et d’ajouter que, « présentement, nous avons 13 procédures qui ont été transmises à la Cour d’appel en vue des a saisine. Et dans cette procédure, nous avons plus de 30 personnes qui sont en attente de jugement ».
Ibrahima Ndiaye

 

Source: lesechos

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *