La mise à disposition de l’ex-DG de la gendarmerie, le colonel Diamou Kéita, demandée par le juge Yaya Karembé ; 4 capitaines de l’armée et un chasseur ont rendez-vous chez lui ce vendredi

Selon des sources proches du dossier, le juge d’instruction, Yaya Karembé, a adressé hier mercredi au ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, une lettre de mise à disposition de l’ancien directeur général de la gendarmerie, le colonel Diamou Kéita. Yaya Karembé entend l’auditionner dans le dossier des militaires disparus dont il a en charge.

diamou keita directeur générale gendarmerie malienne mandat amener contre général amadou haya sanogo

 

 

Ex-directeur général de la gendarmerie et nommé à ce poste par le général-putschiste, Amadou Haya Sanogo, au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, le colonel Diamou Kéita, était un acteur clé pendant les évènements qui ont suivi le contre-coup d’Etat du 30 avril au 1er mai de la même année.

C’est d’ailleurs lui qui exhibait à la télévision nationale des armes qu’il disait avoir retrouvées chez certains politiciens à la solde des mercenaires ayant tenté le contre-coup d’Etat. Membre de l’ex-junte, le colonel Diamou Kéita doit aussi répondre de ses responsabilités devant la justice dans l’affaire de disparitions de militaires.

Déjà beaucoup de ses compagnons de fortune croupissent en prison à commencer par son ex-mentor, le général Sanogo. C’est dire que le colonel est attendu dans les jours à venir chez le juge. Mais d’ici là, Yaya Karembé poursuivra avec ses auditions, inculpations et mises sous mandat de dépôt.

Dès ce vendredi, 4 capitaines et un chasseur ont rendez-vous chez l’intrépide juge.

Il s’agit des capitaines Issa Ouédraogo, Bakary Coulibaly dit Bak, Adama Diarra et Bouakar Koné (fils du général Lassine Koné, actuellement ambassadeur du Mali en Chine). Ces quatre officiers constituaient, selon certaines sources, la garde rapprochée du général Amadou Haya Sanogo. Ils seront entendus en même temps que le chasseur de renom « Diafrin Seydou ».

C’est dire que leur audition pourrait sans nul doute révéler beaucoup de secrets dans le cadre des enquêtes sur l’exécution extrajudiciaire des 21 bérets rouges et sur les récentes découvertes des corps des bérets verts exécutés dans la foulée de la mutinerie du 30 septembre 2013.

source : autre presse

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *