Il faut abolir la peine de mort au Mali

Depuis les années 1980, aucune exécution n’a eu lieu au Mali bien que, chaque année, la cour d’assises continue à prononcer des peines de mort. Le Mali a été classé parmi les « pays abolitionniste de fait » comme une dizaine d’autres pays en Afrique. Dans les faits, il n’y a que 38 États dans le monde où la peine de mort est prononcée et exécutée. Ce sont entre autres la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Irak et les États-Unis.

pandaison peine mort execution sommaire suicidé cordeCependant la tendance générale est à l’abolition de la peine de mort. En effet, ce sont, dans le monde, en tout 102 pays qui l’ont supprimée pour tous les crimes. 54 pays n’ont pas exécuté de condamnés à mort depuis plus de dix ans même si la peine capitale reste en vigueur, comme au Mali. 

Il faut reconnaître que les crimes qui aboutissent à des condamnations à mort sont parfois ignobles, inhumains.

A priori, la tendance populaire est à la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Quelle serait la position de chacun si c’est un de nos parents qui était victime de crime barbare particulièrement atroce?

A Bamako, plusieurs voleurs pris en flagrant délit ont été lynchés par des foules déchaînées, des voleurs battus à mort et souvent brûlés vif. Cela montre combien la foule est incontrôlable et porté vers la sanction suprême.

 

Aux États-Unis, un certain Charles Warner a été condamné à mort pour avoir violé et tué un bébé de 11 mois. Un autre, dénommé Clayton Lockett, a été condamné à mort pour avoir violé et enterré vivante une jeune femme.

 La mère du bébé qui a été violé et tué s’est opposée jusqu’à la dernière minute à l’exécution de l’assassin de son enfant. Si ces crimes sont de nature à troubler les esprits, il est d’autres cas comme en Arabie Saoudite où l’on peut être condamné à mort pour blasphème.

 

Certains crimes par leur atrocité créent le doute dans la conscience des honnête gens. Comment un être humain normal peut violer et tuer un bébé de 11 mois ?

Il faut se rendre à l’évidence : il n’existe pas de tueur froid comme on a tendance à le faire croire. On n’est plus un être humain à l’instant précis où l’on ôte la vie d’un autre homme. C’est l’animal qui se réveille en nous quand on attente à la vie de notre semblable.

Il faut croire qu’on n’est plus lucide dès lors qu’on décide d’ôter la vie, n’en déplaise aux psychologues et autres psychiatres.

Les meurtriers ne sont pas d’un genre particulier. Ce sont des hommes comme chacun de nous. Chaque être humain, mis dans certaines conditions particulières, peut devenir un assassin.

Avant de passer à l’acte, le meurtrier décide que sa victime « mérite la mort ». En le condamnant à mort on lui donne tout simplement raison : il n’y a que la mort pour réparer ce qu’on croit être une faute même en l’absence de fait comme le cas de ce bébé de 11 mois.

Si l’assassin tue en état de démence subite, ce n’est pas le cas de la justice où des gens s’ingénient à démontrer qu’un homme ou une femme mérite la mort. Après la condamnation, l’exécution est planifiée et le coupable mis à mort. C’est un assassinat légal où personne ne sera poursuivi. Les États-Unis l’ont bien compris où sur l’acte de décès du condamné à mort est écrit la mention : Homicide.

 

Au Mali, l’abolition de la peine de mort est une question de courage politique.

Il faut oser affronter l’opinion publique qui est fortement influencée par les chefs religieux musulmans car la peine de mort n’existe pas dans notre coutume. La question de la peine de mort doit être discutée en toute sérénité.

La session de la Cour d’assises qui vient de s’ouvrir prononcera une fois de plus des peines de mort.

A quoi sert-il de condamner à mort des gens qui ne seront jamais exécutés ?

 

Pire que l’exécution est la privation de liberté à vie, sans espoir de libération conditionnelle. Il faut que le criminel apprenne toute sa vie, au fond d’une cellule, qu’il n’est pas Dieu. Voilà pourquoi le Mali doit abolir la peine de mort conformément à la Constitution qui stipule que la vie humaine est « sacrée et inviolable ».

 

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