Journée portes ouvertes d’Educo Mali à Ségou

Depuis 2014 la Fondation Educo organise la journée portes ouvertes avec ses ONG partenaires pour rendre compte leurs bilans et perspectives, recueillir les suggestions pour toujours renforcer la qualité des programmes pour le bien-être des enfants. L’objectif est de contribuer à la jouissance du droit des enfants à une éducation équitable transformatrice et de qualité dans des zones d’interventions d’Educo.

 

 

Ainsi, pour respecter la tradition, la Fondation a organisé ce mardi 30 avril 2019 à Ségou, la 6ème  édition  de sa journée avec l’ensemble de ses partenaires et des parties prenantes aux programmes. La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de Ségou, Biramou Cissoko en  présence du Directeur national de l’Educo Herman Zoungrana et plusieurs hautes personnalités.

Cette journée porte ouverte est pour l’Educo un espace de dialogue  et de concertation entre les acteurs travaillant pour un meilleur respect des droits de l’enfant. En outre, elle vise notamment à présenter les résultats des projets de l’année écoulée et les moyens mis en œuvre pour leur réalisation.

Après les mots de bienvenue du maire, le Directeur général de l’Educo a annoncé que le plan stratégique de la Fondation a été marqué par la décision stratégique d’adopter une approche basée sur le droit, guidant ainsi l’identification et la mise en œuvre de ses programmes. A ses dires,  la recevabilité pour l’Educo est un processus qui s’articule autour  de quatre dimensions à savoir la transparence, la participation, l’évaluation et les mécanismes de gestion des réclamations toutes aussi importantes les unes que les autres pour une recevabilité réellement efficace.

En collaboration avec les différentes mairies partenaires, sous la supervision des centres d’animation pédagogique des zones d’intervention, 33 968 élèves de 350 écoles ont été dotés en kits scolaires dit-il.

Et d’ajouter que pour favoriser la scolarisation de toutes catégories d’enfants, il a été ouvert au cours de l’année 2018, 44 centres de stratégie de scolarisation accélérée et initié des mesures incitatives qui ont permis l’enrôlement de 7 091 enfants dont 3 336 filles dans CAP de Ségou, Farako, Markala et Macina.

Rappelons que le nombre d’enfants scolarisés dans les zones d’intervention d’Educo est passé de 3.341 en 2017 à 10.877 en 2018 soit une augmentation de 53%.

A la suite du Directeur général d’Educo, le gouverneur de Ségou a exprimé les sentiments de gratitude à la Fondation pour avoir organisé cette journée.

« Cette journée portes ouvertes est un signal fort de votre attachement à la recevabilité,  valeur qui nous est tant chère. Nous sommes fiers de l’approche d’intervention d’Educo axée sur la reddition des comptes à tous les niveaux de l’organisation à travers l’évaluation des processus et des résultats », a-t-il déclaré.

A noter que la Fondation Educo est une ONG d’aide à l’enfance qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité. Ses programmes sont mis en œuvre dans une quarantaine d’écoles du CAP de Ségou et une vingtaine d’écoles du CAP de Farako. La Fondation travaille avec environ 22.500 élèves ; 63 comités de gestions scolaires ; des centres de santé ainsi que les centres d’animation pédagogique.

Au compte de l’année 2018, Educo a investi environ 2 milliards cinq cent vingt-cinq millions de FCFA (2.525.000.000) à travers les projets/programmes mis en œuvre dans l’académie de Ségou, précisément dans les CAP de Ségou, Farako, Marakala et Macina au profit de 35.000 enfants dont 49% de filles.

Pour la mise en œuvre des 6 programmes et projets, Educo a exécuté 2 562 659 766 FCA sur un budget prévisionnel de 2 619 143 297 80 soit 97,84%.

Le total des fonds propres est de 1 980 5654 541,80 contre 638 488 756.

La fin de la cérémonie a été marquée par la visite du stand par les participants.

Gaoussou Kanté

Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *