Journée mondiale des Réfugiés : Le Mali en enregistre sur son territoire plus de 23.000

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré, le mercredi 20 juin 2018, la journée mondiale des Réfugiés. Le thème retenu cette année est «ensemble avec les réfugiés». Selon le Représentant du Ministre de la Solidarité  et de l’Action Humanitaire, le thème choisi est en phase avec le contexte du pays où l’insécurité pose problème. Ces Réfugiés, au cours de cette journée qui leur a été dédiée, ont eu l’occasion d’attirer l’attention des autorités sur leurs conditions de vie et d’existence. Le Gouvernement malien, de retour, a rassuré son engagement pour une vie améliorée sur le territoire national. La rencontre pour la commémoration de ladite journée a eu lieu à la Maison des aînés. 

C’est hier, 20 juin, la journée mondiale des Réfugiés. Le thème retenu cette année est «Ensemble avec les Réfugiés». La célébration de cette journée  a servi d’occasion pour les Réfugiés vivant au Mali d’attirer l’attention de l’opinion nationale et des plus hautes autorités de notre pays sur leurs conditions de vie. Ils sont plus de 23.000 qui vivent dans des conditions difficiles  à l’intérieur de nos frontières.

Au Mali,  l’effectif des Réfugiés régulièrement recensés est  de 23.375 personnes qui sont de nationalités différentes et cela malgré le contexte sécuritaire qui y prévaut. Selon le Représentant du Département chargé de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, ce sont là des statistiques qui interpellent tous,  et a profité de l’occasion pour solliciter l’aide de la Communauté internationale.

Les Réfugiés présents au Mali se disent être confrontés à plusieurs difficultés dont,  entre autres, des problèmes juridiques. Il y en a qui ont des années de présence sur le territoire  malien, mais qui n’ont pas tous les documents nécessaires devant leur permettre de circuler librement. Le Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire a promis de venir en aide à ces derniers  afin d’améliorer leurs conditions de vie de ces derniers, cela, en compagnie du HCR et leurs partenaires.

Au même moment, il ressort que plus de 136.000 Maliens sont réfugiés et vivent encore dans les autres pays limitrophes majoritairement.

Il faut rappeler qu’avec l’aide de la communauté internationale, plus de 66.000 Réfugiés maliens ont pu regagner le bercail. Elle a aussi   facilité le retour de plus de 526.000 Déplacés internes.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *