Installez la meilleure application pour regarder ORTM

Disponible sur Google Play

Journée de l’enfant africain : UNE EXPOSITION POUR DENONCER LA PRECARITE DES JEUNES FILLES

L’objectif de cette exposition d’art plastique est de sensibiliser la population sur les conséquences du mariage précoce et l’abandon de l’école de la petite fille

journee africaine exposition tableau

A l’occasion de la Journée de l’enfant africain, l’ambassade du Canada au Mali en collaboration avec le Centre Anw Ko’Art a organisé une exposition d’art plastique sur les filles et les femmes. La thématique de cette exposition est la précarité des jeunes filles, le mariage précoce et la déscolarisation précoce de la jeune fille. Le vernissage de l’exposition a eu lieu hier dans la cour de l’ambassade du Canada sur la route de Koulikoro en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, de Mme Miriam Van Nie, représentant l’ambassadeur du Canada, du promoteur du centre Anw Ko’Art, Souleymane Ouologuem, des partenaires techniques, des artistes créateurs et de nombreux invités.

« C’est notre préoccupation majeure de sensibiliser les jeunes filles et les parents, surtout après cette période de crise que notre pays a connue. La crise a favorisé cette situation et nous devons prendre des dispositions pour faire une prise de conscience sur le mariage forcé et l’abandon des classes », a souligné Mme Sangaré Oumou Ba.

L’objectif de cette exposition d’art plastique est de sensibiliser la population sur les conséquences du mariage précoce et l’abandon de l’école de la petite fille, a dit Miriam Van Nie. L’art mural a été conçu en une semaine selon l’artiste Ouologuem avec une dimension de 10 sur 1,60 mètres. Plusieurs thèmes sont traités sur la toile avec des jeux de peintures. On peut lire sur la toile « nos études, nous voulons poursuivre. L’abandon de l’école, le mariage précoce avec des illustrations de la jeune fille ».

Eduquer un enfant, c’est bâtir un monde meilleur. C’est à partir de ce slogan que l’ambassade de Canada va entreprendre une vaste campagne de sensibilisation pour lutter contre le mariage précoce, forcé et l’abandon des écoles en période de crise. « Le canada va continuer à promouvoir la femme africaine et à donner la parole aux jeunes filles pour sensibiliser le monde par rapport au phénomèn », a dit Miriam Van Nie.

Plusieurs activités seront menées en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux comme la sensibilisation sur le mariage précoce des jeunes filles, l’abandon des écoles des jeunes filles. Deux activités phares sont au programme pour célébrer la Journée de l’enfant africain. Il s’agit d’une exposition photographique prévue le 16 juin au CICB et une activité à la cité des enfants le 18 juin.

L’ensemble des activités de cette journée est organisée en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Plan Mali, l’Unicef, Care Mali, le Centre Anw Ko’art, la Cité des enfants, Word Vision et Right to Play. Après la présentation de l’œuvre, Souleymane Ouloguème a présenté les artistes qui ont travaillé sur le mur. L’exposition est organisée en collaboration avec le centre Anw Ko’Art et produit par 5 artistes plasticiens : Souleymane Ouologuem, Diakaridia Traoré, Ibrahim Doumbia, Mohamed Dembélé et Seydou Traoré. Chaque artiste a travaillé sur un sujet pour poster un message fort.

Pour montrer leur engagement face aux fléaux, tous les partenaires ont émergé en bas de la toile avec leur message. A commencer par le ministre qui a écrit : « le maintien des filles à l’école, un moyen efficace pour éviter le mariage précoce »

Le centre Anw Ko’art est une association créée en 2007 pour promouvoir les activités artistiques et culturelles particulièrement l’art plastique. Il organise des expositions, des ateliers, des cours d’arts plastiques, des conférences et projections.

A. SOW

Source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *