Journée de la Police Nationale : la Police Nationale a 58 ans

La Police Nationale du Mali a commémoré sa journée nationale, le jeudi 04 octobre 2018, à l’Ecole Nationale de Police Amadou Touré dit Ghandi. Le thème retenu pour cette 3ème édition est : « Police Nationale, creuset de l’unité nationale ; une région, un quota ».

Le 04 octobre 1960 marque la date de création de la Police Nationale. C’est à cette date que le dernier directeur de la sûreté du Soudan français, le Commissaire Divisionnaire Morette Elysée, passa le témoin à l’officier de police malien Mahamane Touré, consacrant ainsi la naissance de la Police Nationale du Mali.

Selon le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi, la célébration de cette journée est un moment de communion entre la police et la population. « Le thème de cette 3ème édition participe de la volonté du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile de donner la chance à chaque malien de toutes les régions d’être informer et de pouvoir ensuite postuler au recrutement ouvert de la Police Nationale afin que la Police Nationale, notre Police, soit le reflet de notre peuple dans sa diversité géographique et démographique, gage de l’unité nationale et de cohésion sociale », poursuit-il.

La Police Nationale est en restructuration depuis 2013 conformément à la politique de réforme du secteur de la sécurité voulue par le gouvernement. Cette réforme porte essentiellement sur la qualité des ressources humaines, les infrastructures, l’équipement et la formation afin de construire une police républicaine. Dans cet élan de réforme, l’Ecole Nationale de Police peut évoluer vers une académie de police. A ce jour, elle assure la formation professionnelle de 96 élèves commissaires, 41 élèves officiers, 750 élèves sous-officiers. Bientôt 2 200 autres recrues en cours au titre de 2018-2019 s’ajouteront à la famille.

La Police Nationale satisfait aujourd’hui au thème choisit pour cette 3èmeédition de la commémoration de la journée de la Police Nationale. Cependant elle s’inquiète d’un fait de société, les atteintes aux bonnes mœurs.

Cette journée a été l’occasion pour remettre des kits scolaires aux orphelins de policiers défunts et également l’occasion pour des anciens policiers à la retraite d’évoquer leurs parcours au sein de la Police Nationale qu’ils qualifient de corps d’excellence.

2ème Classe Valentin Roger Diallo

 

Source: Koulouba.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *