”J’ai entendu vos doléances et je remercie l’Imam Mahmoud DICKO pour son initiative de missionnaire de bons offices” a déclaré IBK

Le Président IBK a reçu en audience dans l’après-midi à la Résidence de la Villa des Hôtes une forte délégation composée de Maîtres coraniques, de Leaders religieux et de Notabilités. La délégation avait tenue au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah de Bamako, les 09 et 10 Septembre 2017, le Forum dont le thème a porté sur ” la contribution des maîtres coraniques, des leaders religieux, et des notabilités pour la recherche du retour de la paix dans le delta central et la boucle du Niger ” à l’initiative de la mission de bons offices conduite par le Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Imam Mahmoud DICKO.

ibk ibrahim boubacar keita president audience rencontre Maîtres coraniques Leaders religieux Notabilites

Les interlocuteurs au cour de cette rencontre ont fait le compte rendu de leurs travaux au Président de la République. Ils ont soumis à IBK certaines doléances, dont notamment la libération d’une cinquantaine de personnes abusivement arrêtées dans leur rang au delta central du Niger et également une attention particulière de l’Etat envers les élèves coraniques et les étudiants arabisans à leur retour des études. Selon eux ces couches juvéniles sont des proies faciles au recrutement des terroristes et djihadistes et ceci constitue une menace à la recherche de la paix.

Cheick Hachim Haidara, porte parole du forum a fait un plaidoyer pour la paix en faisant référence au rôle dédié aux Chefs religieux et coutumiers depuis la Charte de Kouroukan Fougan. Il a salué et remercié IBK pour son leadership et sa démarche patriotique à la recherche de la paix, de la réconciliation, de l’unification des maliens pour notre unique patrie. Il a prié pour la paix au Mali.

À la fin de la rencontre, IBK a déclaré ceci à la presse ” Beaucoup de bonheur et d’émotions et al hamdoulilayi Rabil’Allah-mine, je dis toujours ce pays est un pays béni, un pays béni, ce qui vient de se passer est singulier et rarissime, et mérite qu’on le souligne, qu’on en dise tout le bonheur qu’elle nous procure, qu’elle nous a procuré. Ce que je peux dire cette initiative du Président du Haut Conseil Islamique du Mali est très heureuse, je suis certain qu’elle va aboutir à l’apaisement que nous recherchons dans le Delta central du Niger et ce que j’ai vu ici aujourd’hui, tous les fils de cette région, tous les érudits de cette région, engagés dans le combat pour la Paix, inshallah cette paix nous l’obtiendront dans un bref délai.

Dans la suite de mon voyage à Mopti, c’était l’un de mes voeux, je rends merci aux protagonistes et tous ce qui en ont été l’auteur. Et pour ma part et pour la part du gouvernement, nous demeurons engagés pour la cause de la paix au Mali. Je répète que rien ne saurait être au dessus des intérêts du Mali, inshallah. IBK à propos de la libération sollicitée des personnes détenues, que leurs cas seront examinés à l’aune des intérêts du Mali inshallah et de paix”

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *