Intrants agricoles : MALIMARK FORME LES DISTRIBUTEURS

Ils doivent être à mesure d’apprendre les bonnes pratiques aux producteurs et de veiller que les produits distribués respectent les normes recommandées par le gouvernement, l’UEMOA et la CEDEAO

machines agricoles mil riz campagne tracteurL’Ong Mali agricultural market trust « MaliMark », en collaboration avec la direction nationale de l’agriculture et Toguna industrie, a organisé hier un atelier de formation des distributeurs d’intrants agricoles (agrodealers) sur les engrais et la réglementation en la matière dans notre pays.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle de conférence de la Dette publique sous la présidence du directeur national de l’agriculture, Moussa Camara. Il avait à ses côtés, la directrice nationale de l’Ong Malimark, Mme Tangara Aminata Coulibaly, le directeur général de Toguna industrie, Oumar Guindo, et le président de l’Union nationale des revendeurs d’intrants agricoles au Mali (UNRIA), Ousmane Théra.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de renforcement du système d’approvisionnement en intrants agricoles et de la production pour le marché. L’objectif était de promouvoir les activités des agro dealers grâce au renforcement de leurs compétences techniques sur les engrais, la réglementation en vigueur. Ils pourront ainsi conseiller utilement les paysans/producteurs et se conformer à la réglementation du pays.
Durant deux jours, les experts traiteront plusieurs thèmes : « les généralités sur l’engrais », « les types d’engrais », « les modalités d’utilisation », « les conditions de stockage et de conservation », « les avantages et inconvénients des engrais », « les techniques culturales associées », « les législations en vigueur au Mali », « les conditions de délivrance de l’agrément de revente des pesticides au Mali ».
Mme Tangara Aminata Coulibaly a rappelé que MaliMark est une structure d’encadrement et de facilitation des processus qui travaille avec plus de 50 associations de revendeurs d’intrants agricoles toutes membres de l’Union nationale des revendeurs d’intrants agricoles (UNRIA). Plus de 1000 revendeurs d’intrants, communément appelés agrodealers, participent activement à la distribution des intrants. Cette distribution met en jeu nombre de paramètres qui demandent une attention particulière. Les agrodealers étant en contact permanent avec les paysans et producteurs, ils sont les premiers moyens de diffusion à large échelle des nouvelles technologies agricoles, a expliqué Mme Tangara Aminata Coulibaly.
La directrice nationale de l’Ong Malimark a invité les participants à tirer le maximum de profits des personnes ressources de la DNA, de Toguna et du formateur. Elle a remercié Toguna pour son appui financier et exhorté les autres partenaires à suivre la voie du renforcement des capacités des agrodealers.
Le président de l’Union nationale des revendeurs d’intrants agricoles au Mali a expliqué que l’agriculture moderne propose l’utilisation des engrais chimiques pour accroitre les rendements. Cette utilisation ne peut être bénéfique sans la connaissance du produit, la culture sur laquelle l’utiliser et le moment d’utilisation. La formation des revendeurs agricoles est donc d’une importance capitale pour l’amélioration de la production et de la productivité agricole au Mali, a souligné Ousmane Théra. Il a remercié la DNA pour son appui financier et Toguna qui ne cesse d’oeuvrer à l’autosuffisance alimentaire de notre pays.
En soulignant l’importance de l’atelier, le directeur général de Toguna industrie a désigné les agrodealers comme les personnes les plus proches en termes de distribution d’intrants et de production. Il faut les encadrer pour qu’ils montrent les bonnes pratiques aux producteurs et veillent que les produits distribués respectent les normes recommandées par le gouvernement, l’UEMOA et la CEDEAO.
Sira DABO

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *