Intégrité dans les services publics : , l’Icône 2019

L’icône 2019 d’Acountability lab-Mali est une femme. Il s’agit de Dr. Coulibaly Aminata Goïta, première femme médecin cheffe du District sanitaire de Sikasso. Sur cinq nominés, elle a été élue le fonctionnaire le plus honnête et intègre du Mali par l’accountability Lab.

 

La lauréate de la 4e édition de l’Integrity icon Mali est connue depuis le samedi 23 novembre 2019. Il s’agit de Dr. Coulibaly Aminata Goïta, médecin cheffe du District sanitaire de Sikasso.

Après dépouillement des votes en ligne et par SMS ainsi qu’après les points attribués par le panel des experts, elle a largement remporté le trophée de cette 4e édition. Des résultats proclamés par l’huissier de justice Cheick Oumar Kané.

 

Première femme médecin cheffe de la région, depuis octobre 2018 elle tient une rencontre hebdomadaire chaque mardi avec tous les chefs des différentes unités. Elle est qualifiée par ses collègues de cheffe exemplaire qui ne se limite pas à confier des tâches mais qui s’assure également de leur bonne exécution.

 

Heureux et fiers, les autres lauréats de cette édition ont salué Accountability Lab-Mali pour cette initiative. Il s’agit de Mme Coulibaly Mariam Bamba (conseillère pédagogique chargée de la scolarisation des filles au CAP de Dioïla), Abdoulaye Diakité (agent technique des Eaux et Forêts à Koro/Mopti), Issa Traoré (coordinateur de Centre-EDM SA de Diré/Tombouctou).

Au cours de la cérémonie, un film documentaire qui retrace le parcours d’Integrity Icon Mali de 2012 à nos jours a été projeté. Tous les lauréats de cette année ont eu droit à une enveloppe symbolique de 200 000 F CFA.

Moussa Kondo, directeur pays de l’accountability Lab et l’ambassadeur du Pays-Bas au Mali sont émerveillés par le parcours des lauréats de cette année. M. Kondo invite les administrateurs publics à s’inspirer des « idols » à l’image de Dr. Coulibaly Aminata Goïta, mais aussi de Me Malick Coulibaly, Icon de l’année dernière devenu ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Aussi, il a salué les membres du gouvernement ayant participé à l’évènement, l’ambassade des Pays-Bas, celui du Canada, le National endowment for democracy et les Global shpaers Bamako hub.

Oumou Fofana

Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *