Institut des langues et de commerce international Mali: des professionnels des Banques sur le marché

L’hôtel de Salam de Bamako a servi de cadre, dimanche dernier, à la cérémonie de remise de diplômes à la toute première promotion de l’ICLI (Institut de langues et de commerce international) Mali qui a ouvert ses portes dans notre pays en 2013. Cette cérémonie marquait le couronnement heureux des études de 11 cadres, tous des professionnels, formés (pendant 3 ans), à l’ILCI-Mali et qui sont sorti avec le EMBA (Exécutif Master en Business et Administration).

Mohamed Salia Toure president conseil national jeunesse mali cnj

La cérémonie était présidée par le père fondateur du groupe ILCI, Jianbin PAN, en présence de plusieurs promoteurs d’établissements d’enseignement supérieur, en présence du conseiller économique de l’Ambassadeur du Mali en France, Gaoussou DIARRA ; du directeur de l’Agence pour la promotion des investissements, Moussa TOURE ; du président du CNJ, Mohamed Salia TOURE ; du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, etc.
A l’entame de la cérémonie, le représentant de l’ICLI au Mali, Nicola DIALLO, a souligné que développement d’un pays est tributaire de la formation de qualité de ses ressources humaines. Si sous d’autres cieux, cela relève d’une évidence, au Mali, ce constat reste un défi loin d’être relevé pour les objectifs de développement de notre pays.
La mission de l’ILCI s’inscrit en droite ligne de la déclaration de politique générale du ministère de l’Enseignement supérieur de notre pays qui vise à faire en sorte que par un enseignement de qualité, le pays puisse compter sur ses cadres.
Le couronnement heureux des études de ces 10 récipiendaires est un brin d’espoir supplémentaire pour notre nation, est-il convaincu. Il tenu à saluer le courage des auditeurs qui, malgré leurs occupations au bureau, ont pu suivre avec assiduité les sessions de formation. Le groupe ILCI s’est donné comme leitmotiv la recherche permanente de la qualité et la culture insatiable de l’excellence, a indiqué M. DIALLO.
Le groupe s’est appuyé sur des techniques modernes de formation et collabore avec d’autres universités au plan international dotées d’un corps enseignant expérimenté et compétent.
Le groupe ILCI, selon son représentant, n’a jamais hésité à s’associer aux acteurs économiques du Mali pour permettre aux futurs cadres de découvrir la juste réalité du monde de l’entreprise.
De son côté, le père fondateur de ILCI-France, M. PAN, a souligné que c’est un grand jour entre partenaires qui marque le couronnement de 3 ans de travail, pour les récipiendaires. Il a rappelé que la mission de ILCI était de former les chefs d’entreprises.
L’ILCI Mali, créé en 2013, à l’initiative de l’ILCI-Paris, est le premier Institut privé français à s’implanter dans notre pays. Il fait partie du groupe ILCI Paris 77 rue Dunois avec près de 10 ans d’expériences. L’ILCI est un établissement d’enseignement supérieur privé orienté vers le développement des entreprises à l’international, il maîtrise parfaitement les subtilités des affaires en Europe et en Chine. Il s’appuie également sur une expérience pédagogique forte, sur des méthodes de management adaptées et sur son ouverture internationale, l’ILCI Mali assure aux bacheliers et aux professionnels, une formation complète permettant d’acquérir les compétences propres aux différents domaines sollicités. Au Mali, les formations de l’ILCI sont sanctionnées par le Master en Business et Administration.
Plus besoin de partir en France pour un enseignement de qualité. Ce sont les professeurs français qui se déplaceront souvent pour encadrer les étudiants. Tous ceux qui auront la chance d’étudier à l’ILCI, bénéficieront de la plus haute des qualités en matière d’enseignement supérieur à Bamako, a assuré ses initiateurs.
Au cœur de Paris, ILCI, qui a pour slogan «Notre objectif, votre réussite», est un établissement d’enseignement supérieur privé qui propose plusieurs formations sur 5 ans en finance, comptabilité, ressources humaines, management, marketing, création d’entreprise, commerce international, etc. Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires pratiques par des chefs de grandes entreprises, des responsables de grandes administrations nationales ou internationales, des consultants, experts et des professeurs de l’ILCI-Mali et de France.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *