Insertion socioprofessionnelle dans la Région de Mopti : Pour sa première année d’activité Acting For Life forme 50 jeunes aux métiers de la pierre

La salle Kumablon de l’Azalai le Grand Hôtel a servi de cadre, le lundi 18 juillet, au lancement de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier bilan de deux jours sur la première année de mise en œuvre du Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre.

Mahamane Baby ministre Emploi Formation professionnelle porte parole gouvernement

Cette cérémonie était présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby. C’était en présence de la Chargée de Programmes Insertion socio-économique d’Acting For Life, Johanne Villegas Castano, du Délégué d’Air France pour le Mali, Benoît Autret, du Maire de Bandiagara, des  partenaires  de l’ONG, des élèves de la première promotion et plusieurs autres invités.

Rappelons que le Projet d’Appui Aux Métiers de la Pierre a été lancé dans notre pays  en septembre 2015 dans la région de Mopti, plus précisément à Bandiagara.

Ce Projet  vise, entre autres objectifs, la formation de  100 Jeunes, de niveau CAP et BT, afin de contribuer à leur insertion économique mais aussi de participer au développement de leur territoire ; à travers la mise en place d’un dispositif de « chantier-école », alliant ainsi formation aux métiers porteurs de la maçonnerie/construction et production au service de la communauté.

Il a été financé à hauteur de 608 411 euros par l’Agence Française de Développement et la Fondation Caritas pour un délai d’exécution de  trois ans. Il entre dans le cadre du soutien qu’Air France accorde, depuis 2010, au développement rural en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud.

Pour sa première année d’exercice, l’ONG a formé 50 jeunes de niveau CAP et 26 du niveau BT, en sept modules,  notamment le pavage, la taille des pierres sèches, la maçonnerie (en pierre, banco et ciment), l’ouverture de baie/ fenêtre, le placage mural,  cool nubienne.

Pour cette première journée, il s’agit pour les participants de présenter l’avancée des activités et des réflexions qui les orientent et de les mettre à la disposition de chacun afin, de mettre en place des échanges d’expériences avec l’ensemble des participants devant permettre d’améliorer la mise en œuvre du projet.

Le Délégué d’Air France au Mali, Benoit Autret, a souligné dans son intervention l’importance de ce projet pour les populations de Bandiagara. « Le tourisme a disparu du pays dogon pour les raisons que l’on connait ; il nous a paru normal d’aider les populations à travers la Formation Professionnelle et plus particulièrement celle touchant aux métiers  de la pierre. Cela afin d’essayer de compenser les pertes engendrées par le manque de touristes » a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre Baby a rappelé dans son discours d’ouverture que les objectifs de ce projet cadrent parfaitement avec la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui est de faire de la Formation Professionnelle « le levier pour le développement économique et social du pays ». Le ministre de l’Emploi de préciser que « la formation professionnelle constitue un des moyens sûrs de promotion sociale à travers les différents dispositifs de qualification professionnelle mis en place afin de faciliter l’insertion socio-économique » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a exhorté l’ONG Acting For Life à « examiner la possibilité d’étendre ce projet à d’autres régions du Mali, compte tenu de son impact sur la vie des populations.» Il faut préciser que les responsables de l’ONG Acting For Life mènent également des actions dans le cadre du suivi des élèves à la fin leur formation. Ils prévoient de les organiser plus tard en GIE. Les 24 élèves sélectionnés par l’APEJ suite au test de fin de formation de l’ONG ont pu évaluer leurs connaissances dans la pratique en pavant la rue Nangabanou de Bandiagara longue de 410 m, en plus de la réfection des caniveaux longeant la rue.

Mohamed Naman Keïta

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.