Innovations technologiques : Innov’Action offre une scène aux jeunes innovateurs Maliens

Bamako a abrité la première édition d’Innov’Action, rencontre technologique qui a permis à la jeunesse malienne de présenter et de partager son savoir-faire dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et de surtout stimuler leur inventivité afin de répondre, grâce aux technologies, aux problèmes de sécurité, de santé, d’éducation, entre autres.

orange innovation technologie operateur telephonique
Ce nouveau rendez-vous qui s’inscrit dans l’environnement numérique malien, s’est tenu du 16 au 18 décembre dernier. Il a été organisé par l’entreprise DoniLab.
Pendant trois jours, près de 400 jeunes s’intéressant à la technologie se sont vus renforcer grâce à des ateliers de formation sur la thématique du business model, du crowdfunding, du blogging de la cartographie numérique entre autres.
A l’issue de cette formation, un concours a mis aux prises les six meilleures innovations sur 78 postulants. Ainsi, l’application appelée Appli’tude a remporté le 1er prix. Il s’agit d’un outil pédagogique  téléchargeable gratuitement sur les smartphones, tablettes, ordinateurs. Elle permet aux lycéens et étudiants d’avoir accès aux cours en ligne, et offre aux bénéficiaires une plateforme en ligne offrant de stages et d’emplois ainsi qu’un magazine consacré à l’école malienne. D’autres innovations en liens avec la sécurité, le commerce ont été primées.
L’initiateur d’Innov’Action, Tidiane Ball, a laissé entendre : «Ce sont là les raisons pour lesquelles, je crois que cette 1 ère édition ne doit pas être la dernière. Elle doit continuer et s’inscrire dans le marbre de l’agenda événementiel du Mali et faire l’objet d’une décentralisation plus effective».
L’ambassade des Etats-Unis qui a soutenu et financé l’évènement s’est dite très intéressée par de telles actions, puisqu’elle comporte deux enjeux stratégiques majeurs: la jeunesse et les nouvelles technologies de l’information. «Ces deux enjeux méritent tous les sacrifices et toutes les attentions et figurent au cœur de notre champs d’action» a dit le Directeur Des Affaires Publiques de l’Ambassade, Stephen Kochuba.
Aguibou Sogodogo 

Source : Le Républicain
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *