Incarcération arbitraire de Yaya Cissé en Mauritanie : Bientôt les autorités maliennes à Nouakchott

En prison depuis près de 2 ans et demi à Aleg à 250 km de la capitale mauritanienne (Nouakchott), notre compatriote Yaya Cissé, accusé de meurtre, clame son innocence et invite les autorités maliennes à intervenir pour qu’il recouvre sa liberté.

 yaya cisse prisonnier barreaux detenu incarcere mauritanie Nouakchott

Notre compatriote Yaya Cissé est soupçonné dans le meurtre d’Ethmane Ould El Mane, qui était un guide professionnel dans le Sahara. En prison depuis deux ans et demi, il clame son innocence.

Après plusieurs sollicitations, les autorités maliennes entendent saisir cette semaine leurs homologues de la Mauritanie pour tirer au clair cette affaire.

Au moment de ce meurtre, Yaya Cissé soutient qu’il n’était pas en terre mauritanienne et aurait même produit les documents justificatifs de son absence au moment des faits. Il dénonce l’inaction de l’ancien ambassadeur  qui n’aurait rien fait pour le sortir de ce gouffre.

Il accuse les autorités mauritaniennes de cacher l’identité de la victime pour ne pas éveiller les soupçons sur certains barons de la drogue.

M. Cissé est président d’une association des Maliens en Mauritanie, notamment dans la localité de Nouadhibou, une zone réputée dans le commerce du poisson. Il est intervenu plusieurs fois dans le règlement de différends entre les autorités mauritaniennes et les transporteurs maliens.

Aujourd’hui, la famille de Yaya Cissé compte sur le soutien de l’Etat malien pour que la lumière soit faite sur son dossier pour sa libération prochaine.

Ousmane Daou

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   27 août 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.