Humanitaire : Humanity First vole aux secours des sinistrés de la pluie diluvienne du 7 et 8 août 2017 dans la Commune urbaine de Tombouctou

C’est le lundi 18 Septembre 2017 qu’a eu lieu à Tombouctou, la cérémonie de remise de don fait par l’ONG Humanity First Mali. Le don a été remis aux sinistrés de la pluie diluvienne du 7 et 8 août 2017 dans la Commune urbaine de Tombouctou par le biais de la Direction du développement social et de l’économie solidaire. 252 personnes ont bénéficié de cette solidarité. Des personnes issues des 8 quartiers touchés que sont : BadjindéSareikeina, AbaradjouKabaraBellafarandiHamabangou, DjingareiberSankoré.

dons aide sacs riz sucre

C’est un don de 4 tonnes de riz d’une valeur monétaire d’environ 1.700.000 de francs CFA. 80 ménages ont été bénéficiaires.

Pour le coordinateur de l’ONG Humanity First Mali, Assane Maiga, « Humanity First Mali est une représentation de Humanity First International. Une organisation humanitaire créée dans les années 90 dans l’objectif unique de venir en aide à toute personne en difficulté quel que soit sa religion, sa race, quel que soit la provenance de la personne. C’est ainsi que nous avons reçu un courrier depuis notre siège à Bamako, nous faisant savoir que nos frères de Tombouctou ont été éprouvés par une inondation qui a fait beaucoup de victimes et ils aimeraient bien que Humanity First apporte son aide. C’est vrai, nous ne pouvons pas aider les gens à la hauteur de ce qu’ils ont perdus, mais nous pouvons plus ou moins apporter notre petite aide à ces personnes victimes de l’inondation, soulager un peu leur douleur et ensemble voir dans l’avenir qu’est-ce que nous pourrons faire. C’est pourquoi, mon équipe et moi sommes là aujourd’hui à Tombouctou pour apporter cette petite aide à nos parents victimes de cette inondation. Nous osons espérer que c’est notre première visite à Tombouctou, mais nous sommes sûrs que ça ne sera pas la dernière. C’est également l’occasion pour nous de prendre contact avec les autorités locales de Tombouctou pour une collaboration beaucoup plus importante et dynamique dans l’avenir ».

Il a ensuite remercié les autorités pour leur présence de même que la population pour l’accueil chaleureux.

Pour le maire de Tombouctou, Aboubacrine Cissé, « cette cérémonie de don de vivres est d’une grande importance car, les sinistrés de l’inondation de la période hivernale seront soulagés. Cette aide n’est pas une aide petite comme le coordinateur de Humanity first l’a fait savoir mais c’est une grande aide parce que c’est pendant les moments difficiles qu’on reconnait ses amis. C’est avec une grande joie que j’adresse aux partenaires Humanity First, les remerciements au nom de l’ensemble de la population de Tombouctou ».

Pour rappel, Humanity First, cette association caritative internationale travaille avec plus de 650 Etats du monde dont le Mali depuis 2005. L’ONG s’est fixée comme mission de restaurer la dignité humaine en luttant contre la pauvreté. Outre l’humanitaire, la formation qualifiante, la santé, l’hydraulique villageoise, l’éducation  sont les axes d’intervention de Humanity First.

La plupart de ses collaborateurs sur le terrain et dans son équipe de gestion sont des bénévoles et ses frais d’administration sont négligeables. Elle est en mesure d’optimiser les fonds levés par ses volontaires, à travers ses collaborations et le recours à des fournisseurs installés dans des pays à bas coûts.

A.D.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *