Hommage aux martyrs du 26 mars 1991 : L’Association pour la défense des victimes de la répression de 1991 a marché

Dans le cadre de la commémoration du 27 ème anniversaire des mouvements de protestation contre le régime dictatorial de Moussa Traoré, l’association pour la défense des victimes de la répression de 1991(ADVR) a marché hier,  jeudi 22 mars 2018 de l’hôpital Gabriel Touré au carré des martyrs. L’occasion pour les manifestants de rendre hommage aux victimes des répressions de 1991.

Ont participé à cette cérémonie, les acteurs du mouvement démocratique comme  Mme Sy Kadiatou Sow ; l’ancien ministre Djiguiba Keita ; Nouhoum Togo ; le professeur Ali Nouhoum Diallo…

Joint par téléphone, Nouhoum Togo, membre de l’ADVR  a évoqué toute sa satisfaction quant au déroulement de l’évènement. Pour lui, le but de la marche, c’est de rendre hommage à ceux qui ont été lâchement abattus pendant les mouvements de mars 1991.  « Nous avons, à travers cette marche, rendu hommage aux victimes de la répression de 1991 », explique-t-il. Pour lui, c’est grâce  au combat de ces victimes que tout le monde a droit à la parole aujourd’hui. « Cette marche est, pour nous, une reconnaissance des efforts du mouvement démocratique », a-t-il justifié.

Le conseiller à la communication du chef de file de l’opposition affirme qu’ils sont contre la position de  ceux qui passent le clair de leurs temps à discréditer ce mouvement démocratique. « Il est regrettable de constater  que certains passent le clair de leur temps à vilipender ce mouvement démocratique. Nous pensons que le mouvement démocratique a beaucoup fait pour le Mali. Il n’a donc pas échoué », a-t-il avancé. Pour Nouhoum Togo, il faut respecter ces valeurs démocratiques pour que le pays sorte du trou.

A la fin de la marche, ils sont allés au cimetière de Niarélé  où se trouvent des victimes de la répression du régime dictatorial de Moussa Traoré.

Boureima Guindo

Source: Le Pays-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *