Histoire contemporaine du Mali : Un nouveau livre éclaire la dynamique de construction de l’ÉTat-Nation

« On ne peut pas vivre avec la mémoire d’autrui », le dicton est de Pr Joseph Ki Zerbo. C’est dans ce sens que quelques historiens avec des collègues d’autres disciplines des sciences sociales, conscients du sens de cette citation, ont tenté de faire redécouvrir la dynamique qui a été l’origine de la construction de la nation malienne.


à travers cet ouvrage intitulé : « Histoire contemporaine du Mali : contribution à la redécouverte de la dynamique de construction de l’état-nation », les auteurs traitent des sujets comme la conquête coloniale ; la naissance du Mali : de la Fédération du Mali à la proclamation de l’indépendance ; l’évolution politique, institutionnelle et socioéconomique du Mali : de la Première République à la crise politique institutionnelle de 2012 ; population ressources et conflits ; les femmes et jeunes ; cultures, arts, sport et intégration nationale ; rôle de l’institution scolaire dans l’éducation du Mali moderne ; le fait religieux et la problématique de l’intégration nationale.
La cérémonie de présentation de cet ouvrage était présidé par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Drissa Diallo, en présence du coordinateur de l’ouvrage, Doulaye Konaté, du représentant résident/ FES de Friedrich Ebert Stiftung, Philipp Goldberg et des auteurs de l’ouvrage.

Philipp Goldberg a indiqué que l’histoire n’est pas un domaine d’intervention classique. Mais en tant qu’observateur de la scène sociopolitique malienne, il a estimé qu’il était important d’accorder une place à « l’Histoire contemporaine du Mali » dans les débats sur le « vivre ensemble » et « l’intégration nationale » dans le cadre de la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle notre pays fait face.
Doulaye Konaté a, pour sa part, souligné qu’ils ont jugé nécessaire de revenir sur les choses qui sont censées être connues, mais ne le sont pas en fait, c’est-à-dire de savoir comment notre pays s’est constitué comme nation. à ce propos, M. Konaté a expliqué la nation comme les populations d’un pays qui, au-delà de leurs diversités, choisissent de vivre ensemble et ont conscience d’appartenir à une même communauté. Pour sa part, le représentant du ministre de l’Enseignement superieur et de la Recherche scientifique a indiqué qu’il est important de prendre connaissance de cet ouvrage pour avoir plus d’informations sur l’histoire de notre pays et surtout principalement dans la conception de la mise en place de la nation malienne.

Siné S. TRAORÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *