Hausse des tarifs d’eau et d’électricité au Mali

La principale centrale syndicale malienne s’insurge contre la hausse des tarifs d’eau et d’électricité – L’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), principale centrale syndicale du pays, s’est insurgée contre la récente hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité décidée par le Comité de régulation de l’eau et de l’électricité (CREE).

 

lignes electriques hautes tensions edm

 

 

Dans une déclaration dont une copie est parvenue, lundi, à la PANA, l’UNTM marque son désaccord avec cette hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité entrée en vigueur le 1er juillet dernier.

Selon le texte, l’UNTM déclare avoir appris avec « stupéfaction et grande désolation sur les antennes de la télévision malienne, la volonté du gouvernement d’appliquer au forceps de nouvelles grilles d’augmentation des prix de l’électricité et de l’eau sur fond de campagne médiatique, jetant la poudre aux yeux des citoyens ».

Rejetant cette décision, la centrale syndicale affirme avoir indiqué moult fois aux autorités maliennes que l’eau et l’électricité ne sauraient être des biens marchands sujets à spéculation et soumis à la surenchère.

L’UNTM rappelle que « cette mesure vient davantage détériorer le très faible pouvoir d’achat des Maliennes et des Maliens dans un contexte économique particulièrement difficile où les prix des denrées de première nécessité ne cessent de grimper ».

L’UNTM se dit d’autant plus choquée et préoccupée par cette décision qu’un protocole d’accord d’octobre 2007 le liant à l’Etat, engage formellement ce dernier à une obligation de réduire progressivement le coût de l’électricité et de l’eau.

Elle exige en conséquence de l’Etat, le respect de ses engagements vis-à-vis du peuple en général et des partenaires sociaux en particulier. L’Union invite le gouvernement malien à privilégier plutôt les règles de gouvernance et de lutte implacable contre la fraude tous azimuts dont la société Energie du Mali est victime, seules à même d’assurer le redressement de cette société.

 

Pana

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.