Gestion de la crise et prévention des conflits électoraux : Think Peace ouvre le débat avec les commerçants détaillants

Comprendre l’impact de la crise sur les commerçants détaillants en les engageant dans la gestion et la prévention de la crise et des conflits électoraux étaient des thèmes abordés par les commerçants détaillants lors d’un débat public organisé le 14 avril à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.

L’initiative est de l’ONG Think Peace (Pensons paix) en partenariat avec le Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem) sous financement de l’ambassade du Danemark à travers le programme Famoc. Cette causerie débat, selon Boubou Diallo, chargé de projet s’inscrivait dans la dynamique de comprendre l’impact de la crise sur les commerçants détaillants et les engager dans la gestion et la prévention de la crise et conflits électoraux.

Pour l’ONG, au Mali les commerçants détaillants sont rarement impliqués dans les initiatives de paix et de réconciliation alors qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la gestion et prévention de la crise surtout électoraux, vu qu’ils sont les premiers contacts de la population en temps de paix comme en temps de crise.

La crise conduit à la perturbation des activités économiques, la montée de la courbe de chômage, la perte de revenu monétaire et l’augmentation du coût des denrées alimentaires. C’est pourquoi ce débat public constituait une opportunité, pour les commerçants détaillants de divers horizons, de discuter et de proposer des recommandations.

Modibo Keita, chargé de mission au ministère du Commerce et de la Concurrence, et représentant le ministre Abdel Karim Konaté, a beaucoup apprécié l’initiative. Il a remercié l’ONG Think Peace et ses partenaires, rappelant que les commerçants occupent une place importante dans l’économie de notre pays. C’est pourquoi son département a mis en place du projet Profac d’un montant de plus de 5 milliards de F CFA.

Organisation malienne et groupe de réflexion sur diverses questions de paix, Think Peace  est une ONG qui œuvre pour la sécurité, la résolution de conflits communautaires et politique, la bonne gouvernance et la lutte contre l’extrémisme violent. Sa vision est de faire du Mali un havre de paix.

Zoumana Coulibaly

Par L’Indicateur du Renouveau

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *