GENDARMERIE NATIONALE: PRISE DE COMMANDEMENT ET INAUGURATION DU GROUPEMENT DES TRANSPORTS AÉRIENS À LA ZONE AÉROPORTUAIRE DE SÉNOU

Le vendredi 31 août, le directeur général de la gendarmerie nationale, accompagné du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) et d’autres autorités militaires et civiles, a procédé à la cérémonie conjointe de prise de commandement du nouveau commandant du groupement des transports aériens et l’inauguration des locaux dudit groupement.

 

Après le protocole d’usage observé par l’officier chargé du cérémonial de la gendarmerie, capitaine Mohamed Keïta, le directeur général de la gendarmerie, colonel-major Satigui dit Moro Sidibé, magistrat militaire, a procédé à la revue des troupes sur place avant le démarrage de la cérémonie.

Ouvrant le bal, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Oumar Mamadou Bah, s’est réjoui de cette nouvelle installation dans sa zone de compétence. D’après lui, l’aviation civile internationale, depuis 2001, fait l’objet d’actes d’intervention illicites multiformes et de plus en plus complexes. Pour faire face à ces préoccupations multidimensionnelles, dit-il, les Etats, sur la base de programmes nationaux de sûreté et sécurité de l’aviation civile, déploient, à travers les structures intervenant dans la chaîne sécuritaire aéroportuaire, des stratégies appropriées selon les missions des unes et des autres.

C’est à cet effet que la gendarmerie est notamment chargée de la protection des personnes, des bagages, des aéronefs et des installations aéroportuaires. Et M. Bah d’ajouter que la création d’une compagnie des transports aériens et son érection en groupement de compagnie des transports aériens, dotée de moyens requis, s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la sécurité à l’aéroport international Modibo Keïta Sénou.

Pour sa part, le commandant de la légion de la gendarmerie de Bamako, le colonel Lassana Samaké, a justifié la création du groupement des transports aériens par les menaces persistantes qui pèsent sur la ville de Bamako et ses environs. Selon lui, cette nouvelle unité a pour mission de prévenir tout acte d’intervention illicite dans la zone aéroportuaire, protéger les personnes, leurs biens ainsi que les installations, sécuriser les aéronefs et autres engins en stationnement dans la zone aéroportuaire, assurer le maintien ou le rétablissement de l’ordre public. Elle contrôle par ailleurs les sociétés privées assurant la sûreté à l’aéroport et dans la zone de fret, et intervient dans la gestion des crises et des catastrophes de concert avec les autres forces de l’aéroport, entre autres.

Le colonel Lassana Samaké a salué les efforts du chef d’escadron Salif Yamadou Keïta qui avait déjà commencé à travailler avant son investiture officielle. Il a affirmé ne point douter des compétences, des expériences et du leadership avéré du commandant Keïta qui aura désormais la lourde tâche de commander ce nouveau Gta en tant qu’inspecteur de sûreté et ayant commandé la compagnie des transports aériens de 2008 à 2012. Après avoir reçu le drapeau de commandement, le commandant chef d’escadron Salif Yamadou Keïta a promis à sa hiérarchie de relever les défis.

Selon le premier responsable de la gendarmerie nationale, le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé, la création de cette nouvelle unité contribue à renforcer l’efficacité de la mise en œuvre quotidienne des missions de sûreté de l’aviation civile assignées à la gendarmerie à travers sa compagnie des transports aériens ; à assurer la rapidité dans la riposte aux actes ou tentatives d’actes d’intervention illicites et la détection des engins explosifs à travers sa section cynophile.

La cérémonie a pris fin sur une visite guidée des locaux du groupement par le directeur général de la gendarmerie le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé, magistrat militaire, accompagné de ses hôtes de marque.

Ousmane DIAKITE

Le Soleil Hebdo 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *