Forum des Corps de métiers : L’emploi des jeunes en marche

Dans le cadre de l’exécution de son programme triennal, le Conseil Communal a procédé  le lundi 10 Novembre 2014  au lancement du Forum des corps des métiers. C’était  au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâh en présence de plusieurs invités dont  M.Jeamille Bittar,  Président du CESC, Mamadou  Mincoro Traoré, Président APCMM, Dr Tembely, Représentant du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Ibrahim Maiga,  Président du CCJ CV.

Mamadou Minkoro TRAORE president chambre artisant apcmm

Le thème retenu pour ce forum prévu du 10 au 17 Novembre 2014 est « le rôle des artisans et de la jeunesse dans la création des 200 mille emplois promis par IBK.

Organisé par le Conseil Communal de la Commune V en collaboration avec la chambre des métiers du Mali et la Mairie de CV, ce forum vise à former les jeunes dans divers métiers  pourvoyeurs d’emplois.

Occasion mise à profit par le Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali.

Mohamed Salia Touré de saluer le courage des jeunes de la Commune V en précisant que le Conseil Communal de la Commune V est la plus dynamique de l’ensemble des conseils  au regard de nombreuses initiatives  posées.

Ce forum s’inscrit dans le plan triennal  2014 – 2017 du Conseil Communal de la CV.

Le Maire de la Commune V Boubacar  Bah dit Bill  a,  pour sa part,  rappelé que le tissu économique de la Commune V   est l’artisanat .Ils sont environ 30.000 en Commune V tous répertoriés  dans un fichier. Aussi d’ajouter que l’apprentissage est un métier difficile, il  est gratuit au Mali contrairement à d’autres pays  comme le Benin où on débourse pour apprendre.

Enfin, il martela que « notre pays a connu sa gloire à travers les artisans.»

Le lancement officiel a été marqué par la coupure du ruban symbolique par Jeamille Bittar Président du CESC. Plusieurs thématiques seront débattues au cours de ce forum avec des hautes personnalités dont des anciens ministres de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

TC

SOURCE: La Révélation  du   21 nov 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.