Forum de réflexion sur l’Emploi des Jeunes : Forte mobilisation de la société civile

La grande salle du Palais des Sports de Bamako a accueilli la cérémonie de lancement des travaux du Forum de Réflexion sur les Voies et Moyens en Vue de la Promotion de l’Emploi des Jeunes, le samedi 23 juillet.

apej jeunes volontaires diplome

Cette cérémonie était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby. On notait également à cette rencontre la présence du président du Forum, Mohamed Macky Bah, du Directeur Général de l’APEJ, Amadou Cissé, du président de la CNJ, Mohamed Salia Touré, de la présidente du Kafo, Oumou Touré, d’anciens ministres et de leaders religieux.

Cet atelier de deux jours, qui vient de s’ouvrir, vise, entre autres objectifs, à mobiliser les jeunes autour de la problématique de l’emploi, identifier les secteurs et les acteurs pouvant améliorer le financement de l’emploi, sensibiliser les différents acteurs afin qu’ils contribuent à l’atteinte de l’objectif du Forum et proposer des résolutions qui seront remises aux plus hautes autorités du pays.

Le ton de la cérémonie a été donné par les pionniers qui ont chanté l’hymne national du Mali avec la salle. S’en est suivi l’observation d’une minute de silence en la mémoire des victimes du drame survenu à Nampala, la semaine dernière.

Ainsi tour à tour, différentes  personnalités se sont succédé au pupitre, faisant valoir  leur point de vue sur l’opportunité que constitue cette initiative tantôt dans la réalisation de l’agenda présidentiel (200 000 emplois) tantôt dans la stabilité et le développement du pays.  Tous ont convenu que la jeunesse se doit de se mettre au devant de ce combat, avant toute autre sollicitation des plus hautes autorités du pays, tel qu’inspiré de la phrase de l’ancien président américain, John F Kennedy, « avant de demander ce que ton pays a fait pour toi, demande plutôt ce que tu as fait pour ton pays ».

Il faut rappeler que, durant les deux jours que vont durer ces travaux, les 200 délégués, venus de tous le pays et de la diaspora, vont se pencher sur cinq thématiques. Ce sont la promotion de l’emploi des jeunes,  quelle formation pour quel emploi ? les opportunités d’emplois dans  le secteur agricole et les corps de métiers, les nouvelles sources de financement interne pour la promotion de l’emploi des jeunes au Mali – enjeux et perspectives – place et rôle du secteur privé dans la promotion de l’emploi des jeunes au Mali, quelle contribution de la jeunesse malienne dans l’atteinte de l’objectif de 200 000 emplois à l’horizon 2018.

S’adressant, au nom des responsables de la société civile impliqués dans l’organisation de cet événement, le Directeur général de l’Agence Pour l’Emploi des Jeunes, Amadou Cissé, a souligné, dans son intervention, que l’engagement présidentiel pour l’emploi des jeunes est atteint à 58%, avec la création de 116 000 emplois à l’heure actuelle.

Mohamed Naman Keïta          

Source : 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *