Forces Armées : Vers la création d’un conseil des sages ?

En tout cas l’initiative est dans les esprits et pourra être traduite en acte concret dans la continuité  du grand  chantier du  renouveau des Forces Armées et de sécurité du Mali. Cette  question d’une importante capitale  aurait été bien soulevée lors d’une rencontre, la semaine dernière, entre le  ministre de la Défense et des Anciens combattants, Pr Tiémoko Sangaré et les généraux, officiers, sous-officiers et militaires à la retraite dans le cadre d’un cocktail de prise de contact.

Un cocktail pour témoigner la reconnaissance de la hiérarchie militaire aux valeureux retraités. L’occasion a été mise à profit par le ministre pour échanger avec ses invités sur les grandes préoccupations du pays, notamment celles se rapportant à l’Armée. Aussi, les officiers supérieurs à la retraite ont réaffirmé la disponibilité et l’engagement des anciens à rester au service des forces armées avant de proposer au ministre Sangaré de formaliser cette heureuse initiative et d’en faire un outil de travail à l’image de nombreux pays de la sous-région qui  ont créé «le conseil des sages».

L’idée d’un « conseil des sages» cadre bien avec la volonté politique affichée par les plus hautes autorités « de bâtir une Armée nationale à la hauteur des défis », notamment celles induites par la Loi d’orientation et de programmation militaire et le nouveau statut général de la fonction militaire.

Il est à noter que le « Conseil des Sages »  en tant que groupe retraités  qui ont bien montré leur preuve dans le métier des armes et leur patriotisme peut aider par son action la nouvelle génération grâce à l’expérience d’une vie et la Sagesse d’une pensée. Vivement le « Conseil des Sages »  au sein de l’Armée !

La rédaction

SourceLe renard

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *